Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde, 1300 contaminations dans un abattoir en Allemagne

5437685854_d630fceaff_b-

445
Partager :

Allemagne : Un énorme cluster dans un abattoir

En Allemagne, plus de 1 300 employés d'un abattoir ont été testés positifs au Covid-19 dans la ville de Gütersloh en Rhénanie du Nord-Westphalie. Les 6 500 employés du site ont été placés en quarantaine. Ce cluster a été localisé le mercredi 17 juin, lorsque 400 employés ont été testés positifs.

"Nous avons affaire au plus grand site d'infection" a annoncé le Premier ministre de Rhénanie du Nord-Westphalie Armin Laschet (CDU). "Dans toute la Rhénanie du Nord-Westphalie, le nombre d'infections diminue - de 75% depuis le déconfinement, mais ici, dans le district de Gütersloh, les chiffres explosent, ceci est étroitement lié à l'industrie de la viande".

Numéro R0 en hausse

Au cours du week-end, le taux de reproduction du virus est passé de 1,79 à 2,88 selon les chiffres officiels, ce qui signifie que la circulation du coronavirus s'accélère.

Des foyers infectieux ont également été découverts dans des centres de demandeurs d'asile, parmi des travailleurs saisonniers agricoles et dans des lieux de regroupements familiaux et religieux.

Plusieurs clusters, ou foyers de contamination, en Allemagne et aussi en France, ont mis en évidence des conditions de travail ou de logement augmentant les risques de propagation du coronavirus, notamment dans les abattoirs.

Mise en garde de l'OMS 

La pandémie de Covid-19 "continue de s'accélérer" dans le monde, avec "le dernier million de cas signalé en seulement huit jours", a prévenu lundi le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.

"Nous savons que la pandémie est bien plus qu'une crise sanitaire, c'est une crise économique, sociale et, dans de nombreux pays, politique. Ses effets se feront sentir sur des décennies", a-t-il ajouté, alors que de nombreux pays sont entrés dans une phase de déconfinement pour relancer leurs économies.

- Tennis et foot positifs -

Le tennisman croate Borna Coric (33e mondial) a annoncé lundi, comme l'avait fait le Bulgare Grigor Dimitrov (19e) la veille, avoir été testé positif au Covid-19. Les deux joueurs avaient participé à l'Adria Tour, une fête du tennis organisée par le N.1 mondial serbe Novak Djokovic dans les Balkans sans mesures sanitaires. Selon la presse locale, le préparateur physique de Djokovic et l'entraîneur de Dimitrov ont également été testés positifs.

Parallèlement, l'Etoile rouge de Belgrade - ville hôte de la première étape mi-juin de l'Adria Tour -, a annoncé que cinq de ses joueurs avaient été contaminés, après une rencontre disputée dans la capitale serbe devant 16.000 supporteurs de foot enthousiastes.

Eviter Melbourne 

Face à l'apparition de six foyers de contamination à Melbourne, des responsables australiens ont exhorté leurs compatriotes à éviter de se rendre dans la grande ville du Sud.

Le responsable de la santé dans le Victoria, Brett Sutton, a imputé le regain de nouveaux cas à un relâchement de la population, en avertissant que la situation était désormais "dangereuse" et qu'il n'y avait "pas de plan B".

L'Australie totalise près de 7.500 cas, et 102 personnes ont succombé au coronavirus.

- 50.000 morts au Brésil -

Le nouveau coronavirus a fait plus de 50.000 morts et a contaminé plus d'un million de personnes au Brésil. L'Amérique latine reste l'épicentre de la pandémie avec plus de 20.000 morts au Mexique, plus 8.000 au Pérou et plus de 1.000 en Argentine.

La pandémie a fait au moins 468.518 morts dans le monde depuis que la Chine a fait officiellement état de l'apparition en décembre de la maladie, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 11h00 GMT.

Les États-Unis sont le pays le plus touché, avec au moins 119.977 décès, suivis du Brésil (50.617), du Royaume-Uni (42.632), de l'Italie (34.634) et de la France (29.640).

lire aussi