Covid-19: le Sud des Etats-Unis frappé par une flambée des cas

5437685854_d630fceaff_b-

514
Partager :

Records de cas, hausse des hospitalisations, malades plus jeunes, le sud des Etats-Unis, de la Floride à la Californie, est devenu le point chaud de l'épidémie de coronavirus aux Etats-Unis, entraînant le retour des restrictions. 

Avec près de 330 millions d'habitants, les Etats-Unis affichent le pire bilan du monde en valeur absolue : plus de 121.000 morts et plus de 2,3 millions de cas détectés. 

Très durement frappés par le Covid-19 au début de l'épidémie aux Etats-Unis, New York et le New Jersey ainsi que le Connecticut voisin, ont décrété mercredi une quarantaine pour les personnes venant des Etats où la pandémie accélère. 

Près de la moitié des 50 Etats américains ont connu une augmentation du nombre de cas au cours des deux dernières semaines, et certains, comme le Texas et la Floride, affichent des records quotidiens dans le nombre de cas recensés.

Ce qui pousse leurs gouverneurs républicains, alliés de Donald Trump, à décréter ou encourager de nouvelles mesures. 

Le Texas, qui avait très vite entamé son déconfinement début mai, a ainsi enregistré mardi 5.489 nouvelles infections, sur un total de plus de 120.000 cas. Ce record depuis le début de la pandémie a poussé son gouverneur, Greg Abbott, à appeler ses concitoyens à rester chez eux. 

Le nombre d'hospitalisations a doublé au cours du dernier mois et les hôpitaux craignent d'être submergés. 

Ce taux de propagation est "inacceptable", a tonné Greg Abbott cette semaine, en exhortant les Texans à porter un masque et adopter les gestes barrières. Des mesures supplémentaires pourraient devenir nécessaires, a-t-il averti, tout en assurant qu'une nouvelle fermeture des commerces n'était pas encore envisagée. 

Kim Cherryhomes, propriétaire d'une boutique de vêtements dans la ville balnéaire de Galveston, dans l'Est du Texas, regrette que le gouverneur n'ait jamais rendu les masques obligatoires.

Ce "sont des vies qui sont en jeu", explique à l'AFP celle qui a décidé de "faire sa part" en imposant le port du masque à ses clients. 

L'épidémiologiste Rebecca Fischer estime que le pic des infections est encore loin. Les mesures qui limitent la propagation du virus devraient "idéalement" être en place "le plus longtemps possible", jusqu'à ce que "le débordement ou l'épidémie soient presque éteints", ce qui n'a pas été le cas au Texas, explique-t-elle à l'AFP. 

"Explosion" chez les jeunes -

En Floride, les images de baigneurs retournant sur les vastes plages de Miami, fermées pendant près de trois mois à cause de la pandémie, avaient fait le tour du monde à leur réouverture le 10 juin, marquant l'espoir d'un retour à la "normalité". 

Mais mercredi, cet Etat touristique a également enregistré un nouveau record de nouvelles infections (5.508). Il avait passé lundi la barre des 100.000 cas détectés de coronavirus. 

Depuis mardi, le port du masque a été rendu obligatoire dans cette grande ville balnéaire de Miami et une dizaine de villes de la région. C'était déjà le cas depuis la semaine dernière à Orlando, Tampa, ou les célèbres îles des Keys. 

Le gouverneur Ron DeSantis a déploré la "véritable explosion de nouveau cas chez les plus jeunes". Et d'ajouter une sérieuse mise en garde dans ce haut lieu de la fête: les bars et restaurants ne suivant pas les règles de distance risquent de perdre leurs licences de vente d'alcools.

La situation a même poussé ce farouche partisan de Donald Trump à prendre le contrepied du président américain, en déclarant pour la première fois samedi que l'augmentation du volume de dépistage ne pouvait pas expliquer à elle seule le pic d'infections. 

La Californie aussi a battu un nouveau record pour le deuxième jour consécutif mardi, avec plus de 6.600 nouveaux cas recensés, sur 178.000 au total. 

Le comté de Los Angeles est parmi les plus touchés, et les hospitalisations dues au Covid-19 sont également en train d'augmenter dans certaines régions. Les autorités de la Silicon Valley ont averti que les progrès accomplis contre le coronavirus étaient en train de reculer. 

L'Arizona voisine a également franchi un nouveau sommet mardi, avec 3,591 nouveaux cas, sur un total de près de 60.000. 

Plus de huit lits sur trois en soins intensifs étaient occupés lundi (84%). Depuis que le confinement a été levé le 15 mai, le nombre de cas a été multiplié par quatre. Et là aussi, les personnes touchées sont plus jeunes qu'au départ.

Pour l'immunologiste en chef de la Maison Blanche, Anthony Fauci, "les deux prochaines semaines seront critiques" pour combattre ces poussées "préoccupantes". 

lire aussi