Pandémie
Le point sur la pandémie au Maroc dans le monde, le président brésilien testé positif
Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 au Maroc et dans le monde.
Maroc : La région de Rabat enregistre le plus bas taux
Deux cent vingt-huit (228) nouveaux cas d'infection au coronavirus (Covid-19) et 466 guérisons ont été enregistrés au Maroc au cours des dernières 24 heures, a annoncé mardi le ministère de la Santé. Ce nouveau bilan porte à 14.607 le nombre de contaminations, et à 10.639 le nombre des personnes totalement rétablies, soit un taux de guérison d'environ 72,8%. Le nombre de morts est passé à 240, avec l'enregistrement de trois nouveaux décès, soit un taux de létalité de 1,6%, a-t-elle ajouté.
La répartition géographique des nouveaux cas donne 47 nouveaux cas ont été recensés dans la région de Casablanca-Settat (38 cas à Casablanca et 9 à Mediouna), 44 cas dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (19 cas à Tétouan, 10 à Tanger, 9 à Fahs, 5 à Ouezzane, 1 à Mdiq), 41 dans la région de Fès-Meknès (41 cas à Fès), 28 dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra (28 à Laâyoune), 22 cas dans la région de Guelmim-Oued-Noun (17 à Tan Tan, 4 Guelmim, 1 Assa Zag) et 21 cas dans la région de Marrakech-Safi (8 à Safi, 7 à El Haouz et 6 à Marrakech), a précisé la responsable.
En outre, 11 cas ont été enregistrés dans la région de l'Oriental (11 à Jerrada), 9 cas dans la région de Béni-Mellal-Khénifra (9 à Khenifra), 5 cas dans la région de Rabat-Salé-Kénitra (5 Sidi Slimane), tandis que les autres régions n'ont enregistré aucun nouveau cas, a-t-elle précisé.
Australie: Melbourne reconfinée
A Melbourne, deuxième ville d'Australie, plus de cinq millions de personnes devront rester confinées pour au moins six semaines à partir de minuit, après une flambée des cas de nouveau coronavirus.
La plupart des élèves suivront à nouveau un enseignement à distance. Restaurants et cafés ne pourront plus servir que des plats à emporter.
Tout l'Etat de Victoria est isolé du reste du pays.
UE: récession pire qu'attendue
Dans la zone euro, l'impact économique sera plus important que prévu, avec une chute du PIB de 8,7% en 2020, prévoit la Commission européenne. La contraction devrait dépasser 10% en Italie, Espagne et France.
"L'impact économique du confinement est plus grave que ce que nous avions prévu au départ. Nous continuons à naviguer en eaux troubles et sommes confrontés à de nombreux risques, dont une nouvelle vague importante d'infections", selon le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis.
Plus de 538.000 morts
Le nouveau coronavirus a fait au moins 538.326 morts dans le monde depuis fin décembre et contaminé plus de 11,6 millions de personnes, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi à 11H00 GMT.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 130.306 décès pour plus de 2,9 millions de cas.
Après les Etats-Unis, les pays les plus touchés en terme de décès sont le Brésil (65.487 morts), le Royaume-Uni (44.236 morts), l'Italie (34.869 morts) et le Mexique (31.119 morts).
L'Inde a franchi la barre des 20.000 morts officiellement attribués à la pandémie.
L'Iran a annoncé un nouveau record de morts avec 200 décès en une journée.
Pas de nouveau cas à Pékin
Pékin a annoncé mardi zéro nouveau malade du Covid-19 sur les 24 dernières heures dans la capitale chinoise, une première depuis un rebond le mois dernier.
Mardi, 11 millions de lycéens chinois ont entamé les épreuves du bac avec un mois de retard, avec mise à l'écart des candidats pris d'une soudaine quinte de toux.
Bolsonaro testé positif
Le président brésilien Jair Bolsonaro, qui s'est toujours dit sceptique sur la pandémie, a annoncé à CNN Brésil que présentant des symptômes du nouveau coronavirus a été testé positif.
La maire de la ville américaine d'Atlanta Keisha Lance Bottoms, dont le nom a été avancé comme possible colistière du candidat démocrate à la présidentielle Joe Biden, a annoncé avoir été testée positive au nouveau coronavirus.
BoJo fait polémique
Le Premier ministre britannique Boris Johnson est accusé de déformer la réalité en attribuant à la négligence de maisons de retraite la propagation du nouveau coronavirus dans ces établissements, qui paient un lourd tribut à la maladie.