Edition : “Météorites: Perles du désert marocain” du Dr. Abderrahmane Ibhi

L’Université Ibn Zohr d’Agadir vient d’éditer un livre qui offre  une belle description sur les météorites du Maroc

“Météorites: Perles du désert marocain” est le premier livre sur les météorites du Maroc du scientifique et collectionneur Dr. Abderrahmane Ibhi, professeur à l’Université Ibn Zohr, éditrice de cet ouvrage.

Ce livre, de 244 pages, offre une description complète des météorites du Maroc qui manquait dans le répertoire bibliographique marocain.

Il s’adresse à une grande diversité de néophytes: étudiants, enseignants, collectionneurs, prospecteurs et toute personne s’intéressant à l’univers des météorites, spécialement au Maroc.

Composé de trois parties, cet ouvrage de valorisation et de vulgarisation scientifique est préfacé par le docteur en science et propriétaire de la plus grande collection privée de météorites, M. Alain Carion, qui est l’auteur également de plusieurs ouvrages sur le même sujet.

A noter que Ibhi occupe également le poste du président du premier Musée des météorites au Maroc, qui a été inauguré en février dernier et dont le siège se trouve dans l’enceinte de la faculté de sciences relevant de l’Université Ibn Zohr.

Ces dernières années, les chutes de météorites dans le Sud marocain ont été fréquentes, faisant du Maroc une sorte d’eldorado scientifique, notamment en novembre 2004 à Ben Guérir, en décembre 2008 près de Ouarzazate, en octobre 2012 dans les régions d’Ighrem et Taghmout, en juillet 2004 dans la région de Tirhet ou encore à Tinejdad en septembre de la même année. Mais la plus remarquable demeure incontestablement la météorite de Tissint, tombée dans le Sud marocain en juillet 2011 et identifiée comme provenant de la planète Mars par la géologue Hasnaa Chennaoui Aoudjehane, professeure à l’université Hassan II de Casablanca et membre du conseil de la “Meteorological Society”, l’association scientifique internationale de référence.