Nizar Baraka, prochain secrétaire général de l’Istiqlal ?

5437685854_d630fceaff_b-

1940
Partager :

Nizar Baraka pourrait-il annoncer sa candidature pour devenir le nouveau secrétaire général de l’Istiqlal ? C’est la question que beaucoup de personnes se posent, notamment après la modification des statuts du parti.

La réconciliation de Hamid Chabat, actuel secrétaire général de l’Istiqlal, avec quelques uns de ses plus farouches opposants va certainement permettre de faciliter la tenue du congrès national du parti reporté antérieurement et dont la date exacte est toujours inconnue. Outre, plusieurs militants istiqlaliens se sont réunis le samedi 29 avril à Rabat lors d’un congrès national exceptionnel pour amender les articles 54 et 91 des statuts du parti.

L’article 54 qui stipulait que seuls les membres du comité exécutif avaient le droit de présenter leur candidature au poste de secrétaire général a été modifié. Nizar Baraka, qui était déjà un membre du comité exécutif avant de le quitter après l’élection en 2012 de Chabat à la tête du parti, a maintenant toutes ses chances pour devenir le prochain chef de l’Istiqlal. La modification de cet article va donc permettre d’élire à la majorité des voix du congrès, le secrétaire général parmi les membres du conseil national pour un mandat de quatre ans.  

Pour rappel, l’ex ministre de l’Economie et des Finances et actuel président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) avait déjà mené une campagne contre Hamid Chabat, affirmant que l’Istiqlal avait besoin d’un nouveau chef pour « redresser les erreurs ». Ce bras de fer avait d’ailleurs commencé au lendemain de l’élection de Hamid Chabat comme secrétaire général, quand ce dernier avait décidé de se retirer du gouvernement de Benkirane. Une manœuvre que Baraka a regretté et estimé comme dommageable pour le parti.

L’amendement de l’article 54, adopté à l’unanimité par les membres du parti, va ouvrir la voie à Nizar Baraka pour devenir le nouveau chef potentiel de l’Istiqlal. Si cela se réalise, celui-ci va devoir sans doute rivaliser avec Chabat qui souhaite, lui, briguer un nouveau mandat.

 

lire aussi