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Les aphorismes de Nouhad : Dans chaque être, il y a une science infuse, que l’Ange de la Sagesse diffuse, ou refuse
S?il est une chose au monde qu?on ne peut proclamer et dont on ne peut se vanter, c?est bien l?humilit?, qui est, certes, un orgueil mais dont on ne peut s?enorgueillir car?le pire des orgueils est de penser ou de dire son humilit?. Celle-ci est si fragile qu?elle ne peut que se d?former et se transformer en orgueil au moindre ?talage, pis, ? la moindre fiert?, annonc?e ou tue.
L?humilit? est de se rappeler sa petitesse par rapport ? l?immensit? de l?univers et la grandeur de son Cr?ateur, c?est de savoir que toutes les faveurs re?ues sont imm?rit?es et jamais assez lou?es, c?est de ne lever les yeux au ciel que pour prier ou m?diter.?L?humilit? n?est pas d?avoir conscience de son humilit? mais plut?t d?avoir une pleine conscience de celle des autres et de leurs atouts, ce n?est pas, non plus, de chercher ? avoir connaissance de leur orgueil mais plut?t d?avoir une connaissance aigue du sien et de ses d?fauts.
Etre humble, c?est accepter les d?fauts d?autrui et les pardonner comme on accepte et pardonne les siens, ou pour ?tre pr?cis, de les pardonner comme si c??tait les siens?; c?est ?tre aussi intransigeant envers soi qu?envers l?autre, voire plus?; c?est s?effacer devant la pr?sence et les besoins de l?autre?; c?est se croire ou se savoir ? et ce n?est que l?exacte v?rit?- laideron dans un monde d?apollons, ignare dans un monde de savants, pauvre dans un monde de riches, nain dans un monde de g?ants, faible dans un monde de puissants, vaniteux dans un monde d?humbles?
C?est ? ce prix, et seulement, qu?on peut pr?tendre ? la sagesse de l?humilit?. En effet, celle-ci, ?tant le fondement, le maintien et le r?sultat de la sagesse, est elle-m?me, une grande sagesse, voire une perfection alors que?l?orgueil est la salle de r?ception -voire de perfection- de toutes les imperfections. L?humilit? est la racine de la sagesse et ses feuilles?; Aussi,?nos larmes, nos sueurs, comme toutes les eaux de la terre, coulent-elles vers le bas, ? la recherche de la terre ferme, vers l?humus?qui signifie?terre, la source ?tymologique du mot humilit?, qui donne ?galement homme. Donc,?honorer son humilit? ou son humus, et en ?tre honor?, c?est m?riter sa dignit? et la porter au pinacle, non sans sagesse ni aust?rit?.?
C?est dire que?l?homme du d?part et de l?arriv?e, l?homme de l?aller et du retour, est le m?me, et devrait ?tre, naturellement, humble. Entre les deux bouts, il ne tient qu?? lui de rester coll? ? cette ?pith?te ou de s?en ?loigner. Issu de la terre, la mati?re la plus commune, et vivant sur elle, il y retourne fatalement et devrait donc se rappeler qu?il n?est que poussi?re, telle est la louange naturelle due ? l?humus qui nous engendre, nous supporte et nous recueille. Se consid?rer plus que de la boue, c?est admettre son ?volution, qui est elle-m?me, un don de Dieu ou une contribution de l?autre, mais toujours avec l?aide de Dieu, et qui n?cessite, ?galement, de la gratitude, allant de pair avec la responsabilit? et le devoir, de maigres retours face ? tant de prodigalit? et de gratuit?.
Qui peut se lib?rer de tout cela, devient vacant, disponible et pr?t ? recevoir ce que d?aucuns appellent l?inspiration, la muse ou l??g?rie, et que je pr?f?re appeler l?Ange de la Sagesse,???Mal?k Al Hikma??,?suivant?le hadith qudsi sahih?du proph?te,?que la Pri?re d?Allah et Son Salut soient sur lui?:???Chaque homme a, dans la t?te, une sagesse qui est sous la main d?un ange, s?il est humble, on dit ? l?ange?: ?l?ve sa sagesse, et s?il est orgueilleux, on lui dit?: abaisse-la??,d?apr?s Abd Allah Ibn Abbas, que Dieu les agr?e, dans Sahih al ahad?th al qudsia.
Donc,?dans chaque ?tre, il existe bel et bien, une science infuse, que l?Ange de la Sagesse, selon l?ordre re?u, diffuse ou refuse.?L?ordre qui n?est ni injuste ni al?atoire, d?pend du degr? d?humilit?, ?nonc? ou simplement ressenti,?degr? d?humilit? qui milite, ? son insu, pour la d?claration de la sagesse, pour ses droits ? la promotion et ? l?avancement, ? l??l?vation et ? la diffusion, au rayonnement et ? l?irradiation.
L?ordre d?pend, ?galement et parall?lement, du degr? d?orgueil exprim? ou r?prim?,?degr? d?orgueil qui limite, sans le savoir non plus, la valorisation de la sagesse, son ?manation, son ?minence et sa radiation, et favorise son exclusion et son rejet, son bannissement ou son interdiction. En d?autres mots,?l?orgueil, qu?on croit utile et honorable, avilit et humilie et l?humilit?, consid?r?e ? tort comme indigne et d?gradante, ?l?ve et anoblit.
Ce n?est m?me pas une recherche de saintet?, c?est juste un comportement propre au commun des mortels et conforme ? l?origine et ? la r?alit? de l?humanit?, c?est l?attitude ? adopter pour ne pas se placer au-dessus des autres, ni hommes, ni animaux, ni plantes, ni objets ou choses, respectant et louant, ainsi, tout ce dont la Providence nous gratifie. Or?beaucoup d?humilit? ?quivaut d?j? ? un peu d?orgueil et peu d?humilit? ? beaucoup d?orgueil.?Il faut croire qu?ils sont indissociables et souvent inextricables.
Car?qui est orgueilleux, l?est de tout et de rien, de son intelligence, de sa richesse, de sa beaut?, de son savoir, de son pouvoir, de ses titres, de ses distinctions, de sa c?l?brit?, de sa naissance, de son nom, de sa famille, de ses connaissances, de ses orgueils?ou de son humilit?, puisque celle-ci peut devenir, elle-m?me, source d?orgueil.?En revanche,?qui est humble, ne peut l??tre que de son humilit?.
De fait,?l?orgueil, comme l?humilit?, est contagieux?et?seuls ceux que la vie a vraiment marqu?s, sont immunis?s contre la vanit?,?ce fardeau qui fait plier les humbles et dresser les orgueilleux, inlassablement. ??
Etre imbu de sa personne, c?est ?tre plein de toutes ses pr?tentions, ses soi-disant?m?rites?, jusqu?? en devenir prisonnier. A supposer que ce soient de vraies qualit?s comme on croit et non des d?fauts, ces dons pour lesquels on n?a vraiment aucun m?rite risquent de se retourner contre nous, parce qu?il n?y a aucune force ni vertu dont on soit capable par soi-m?me, sinon?la force, fausse et trompeuse, de l?orgueil, qui, fatalement, finit en laideur et en faiblesse, au contraire de la vuln?rabilit? de l?humilit? qui, ind?niablement, finit en force. ?
L?humilit? est la connaissance de soi, et de son vrai poids dans l?univers, sans chercher ? se valoriser ni ? se hisser, outre mesure, c?est la confiance en soi, en la justice et en l??quit? de Dieu. Mais?se d?pr?cier n?est pas plus pur que de s?appr?cier car se d?grader peut ?tre le pendant de la valorisation, le juste-milieu, ?tant l??quilibre entre les deux, pour s?estimer?? sa juste valeur. C?est souvent par manque d?humilit? qu?une personne se d?valorise en sous-estimant ses capacit?s et en consid?rant ses r?alisations comme m?diocres. L?humilit? est, non de s?abaisser, mais de s?incliner, et?pour m?riter l?humilit?, il faut s??tre souvent inclin?, afin de secouer et d??vacuer tout semblant d?orgueil. Cong?dier son orgueil, ce n?est pas la n?gation de sa dignit?, mais son abn?gation,?c?est la crainte d??tre indigne de sa dignit?.
Les vrais humbles sont ceux qui ont atteint??le degr? z?ro de l?orgueil??et fait l?exp?rience du ?d?samour-propre?, sans perdre une once ni de leur dignit?, pour ne pas dire de leur propret?, ni de leur amour.?Y?suf?Ibn Asb?t,asc?te et?disciple du grand ma?tre spirituel?Soufyan Al-Thawry,?que Dieu les agr?e tous, a dit?:???peu d?humilit? ?quivaut ? beaucoup d?efforts??, celui, entre autres, de se d?tacher de soi, d?avouer sa faiblesse et son ignorance, celui de d?savouer publiquement ses propos et ses opinions, en cas de tort, celui d?accepter l?aide de l?autre, en cas de besoin, celui de d?cliner son offre, en cas de non besoin, celui de se consid?rer pire que tous?Hassan EL Basry, Que Dieu l?agr?e, n?avait de cesse de r?p?ter?:???l?humilit? est de rencontrer un musulman avec la conviction qu?il est mieux que toi.?? ??
L?humilit? est d?avoir assez d?esprit pour ne pas imposer aux autres sa pr?sence, ses convictions, ses opinions et ses jugements, c?est avoir assez de tact pour ne pas envahir leur espace, cet espace n?cessaire ? leur libert? et ? leur mobilit?. C?est pour cela qu?elle implique modestie, retenue, r?serve, pudeur, d?cence et discr?tion, en un mot, toutes les autres qualit?s car?elle commence et finit ? l?int?rieur, m?rit et se d?veloppe en secret et en public,?et par cons?quent,apprend ? soi, sans honte, et apprend aux autres, sans humiliation, puisant directement du Savant Dieu. Elle enseigne sans faire la le?on ? personne, ou plut?t, donne des le?ons sans faire sentir la pr?sence du ma?tre, apprend avec une grande d?f?rence, donc, sans nulle condescendance.
Mais il ne faut pas confondre humilit? et humiliation dont le sens ?tymologique, est de vouloir rendre plus humble une personne, en la d?consid?rant publiquement. Ce qui, on s?en doute, donne l?effet contraire puisque l?humiliation, en d?clenchant la col?re de la personne humili?e, attise son orgueil et suscite, chez elle, le d?sir de la vengeance et des repr?sailles.?L?humilit? est l?amour-propre sans attachement ? soi, donc sans pr?occupation, sans sensiblerie, sans souffrance et sans indignation, c?est l?amour exact et juste de soi, pour laisser assez de place ? l?autre, dans son c?ur et dans son esprit.?C?est une forme de loyaut? envers soi, envers les autres et le monde entier et qui requiert, afin de s?accomplir, douceur, patience, bienveillance, indulgence, tol?rance et altruisme.
En un mot,?l?humilit? est la levure qu?il faut pour que la sagesse soit pr?te et conserv?e, ?lev?e et diffus?e,?c?est?le prix ? payer pour?s?affranchir de sa personne, de son importance, de sa valeur et de ses honneurs, c?est le bonheur de faire le voyage sans bagage, d?lest? de tout ce qui peut alourdir ou ralentir la marche vers le savoir divin.