Premier cas humain, depuis 1997, de grippe aviaire au Canada

5437685854_d630fceaff_b-

En 1997, des infections humaines par le virus ont été signalées lors d’une flambée épidémique chez les volailles à Hong Kong.

1
Partager :

Montréal - L’Agence de la santé publique du Canada a confirmé, mercredi, le premier cas humain de grippe aviaire H5N1 contractée au pays.

Le Laboratoire national de microbiologie à Winnipeg a confirmé que l’adolescent hospitalisé depuis la semaine dernière à Vancouver est atteint de la grippe aviaire H5N1.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments a signalé 22 emplacements commerciaux et une zone non-commerciale touchés par des cas de grippe aviaire dans la province de la Colombie-Britannique (ouest), principalement dans la vallée du Fraser.

Les autorités sanitaires ont indiqué que l’enquête en cours n’a pas encore révélé comment le patient a été infecté par la grippe aviaire.

Selon les données actuelles, le risque d’infection par la grippe aviaire pour le grand public est encore "faible", a précisé l’agence de la santé publique.

L’adolescent qui a été testé positif à la grippe aviaire en Colombie-Britannique est dans un état critique et "souffre de détresse respiratoire aiguë", a annoncé la responsable de la santé provinciale, Bonnie Henry.

L’adolescent, qui vit dans la région de Fraser, au sud du Grand Vancouver, a signalé ses premiers symptômes le 2 novembre et a été admis à l’hôpital le 8 novembre, son état s’étant aggravé.

Bonnie Henry a précisé que l’adolescent malade n’était pas dans une ferme et qu’il n’y avait aucun lien ou contact évident avec des élevages de volailles commerciaux permettant de déterminer rapidement la source exacte de l’infection.

La Colombie-Britannique est actuellement confrontée à une nouvelle vague d’infections de grippe aviaire dans les exploitations avicoles commerciales.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments a déclaré qu’environ 6,4 millions d’oiseaux des élevages domestiques de la Colombie-Britannique ont été touchés par la grippe aviaire depuis le printemps 2022.

Le virus a été détecté chez des centaines d’espèces de mammifères dans le monde ces dernières années.

En 1997, des infections humaines par le virus ont été signalées lors d’une flambée épidémique chez les volailles à Hong Kong.

lire aussi