Actu
1er Festival international des arts numériques, du 13 au 17 novembre à Khouribga
Organisée par l’Ecole de code de nouvelle génération 1337 en partenariat avec la Coopérative des arts numériques (CANcoop), la première édition de ce festival inédit propose un programme pluridisciplinaire riche et varié
Béni Mellal - La 1ère édition du Festival international des arts numériques "Digital Art Khouribga" (DAK) aura lieu du 13 au 17 courant à Khouribga sous le thème " Environnement naturel, environnement virtuel".
Organisée par l’Ecole de code de nouvelle génération 1337 en partenariat avec la Coopérative des arts numériques (CANcoop), la première édition de ce festival inédit propose un programme pluridisciplinaire riche et varié proposant diverses activités artistiques résolument contemporaines en lien avec l’environnement, indique un communiqué des organisateurs.
Cette édition interroge plusieurs aspects fascinants de l’interaction entre la nature et la technologie étant donné que la technologie peut améliorer notre compréhension de la nature, protéger l’environnement et promouvoir des stratégies durables.
Le DAK implique des artistes locaux et internationaux, dont des jeunes de l’école 1337, qui se donneront rendez-vous le long d’une semaine pour réaliser des œuvres toutes aussi créatives et innovantes les unes que les autres, selon la même source.
Il offre à la population de Khouribga et de sa région l’opportunité de découvrir l’une des facettes les plus importantes de l’art contemporain, à travers des propositions artistiques interactives et immersives.
Un spectacle intitulé "Fractal" ouvrira le bal de cette première édition offrant au public une immersion dans un environnement hybride alliant danse et art numérique.
Autre moment marquant de ce préambule, diverses projections de mapping dans le cadre d’une collaboration entre l’école 1337, I’UZINE Casablanca et EPSON, partenaire technologique du DAK.
Selon, llias Azzaoui, Directeur Général Epson Afrique Francophone, le soutien à ce projet artistique qui vise à explorer le futur des arts numériques ambitionne d’encourager la recherche et l’innovation, deux valeurs portées par l’école 1337 au cœur de son programme pédagogique.
Le DAK propose aussi une sélection d’œuvres fascinantes d’artistes renommés dans divers domaines des arts numériques. Parmi les pièces phares de cette édition, le public pourra découvrir "#DRIFT à la dérive", une œuvre multimédia immersive sous dôme qui plonge les spectateurs dans les mystères de l’espace, offrant une expérience sensorielle unique.
"Phytopoiesis", une installation interactive de Scénocosmes, où la nature et la technologie se rencontrent pour explorer les processus de croissance et de transformation.
Il en est de même pour "Alice/A Fossiles", une œuvre qui invite le public à un voyage à travers le temps et l’histoire des fossiles numériques en plus d’une sélection d’œuvres qui explorent l’interaction entre l’humain et le virtuel dans des univers immersifs.
Ces projets sont soutenus par l’institut Français du Maroc et le Novembre numérique.
L’édition de cette année proposera également un moment de musique unique, avec la performance hybride et futuriste de la chanteuse Lucy le robot et de l’artiste japonais Naoyuki Tanaka.
La programmation du DAK sera également marquée par une forte participation des artistes marocains, qui apportent leurs visions créatives à cette édition. Ces créations seront présentées dans plusieurs lieux emblématiques du festival : le 1337, le Complexe Culturel, la Médiathèque, la Place Ferdaous et la Porte de la Liberté L’Byout.