Actu
Législatives au Sénégal : suite à des incidents, les autorités appellent au calme et à la retenue
Lundi dans la soirée, des militants du parti au pouvoir "Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité" (PASTEF) ont été blessés à Saint-Louis
Dakar - Le ministre sénégalais de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine, a appelé les acteurs politiques à la retenue et a annoncé des mesures pour renforcer la sécurité lors de la campagne électorale pour les législatives anticipées du 17 novembre.
Cet appel intervient après des incidents survenus lundi lors de la campagne électorale à Saint-Louis, dans le nord du pays.
Lundi dans la soirée, des militants du parti au pouvoir "Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité" (PASTEF) ont été blessés à Saint-Louis par des personnes présentées par des témoins comme étant des éléments de la sécurité de la liste Sam Sa Kadu (respecter sa parole, opposition), selon des médias locaux.
Dans un communiqué publié à quatre jour de la clôture officielle de la campagne électorale pour les élection législatives anticipées de dimanche, le ministre de l’Intérieur a évoqué des "projets d’actes de violence et de sabotage" visant certaines caravanes et activités de campagne de listes rival.
"Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a été informé qu’en dépit de toutes les dispositions prises pour permettre une campagne électorale apaisée, certains acteurs nourrissent des projets d’actes de violence et de sabotage contre des caravanes et d’autres activités organisées par des listes concurrentes", souligne le communiqué.
M. Tine a rappelé, à cet égard, la mesure d’interdiction du port d’armes et de matières explosives en vigueur jusqu’au 17 décembre 2024, ajoutant avoir donné "des instructions fermes" aux forces de sécurité pour effectuer des fouilles systématiques de personnes et cortèges considérés comme suspects.
Le texte précise en outre que la découverte de toute arme, par nature ou par destination, entrainera l’application des sanctions prévues par la loi.
Pour mieux assurer l’ordre et la sécurité publics, le ministre demande aux partis politiques, aux coalitions de partis politiques légalement constituées et aux entités regroupant des personnes indépendantes, de communiquer aux autorités administratives concernées, au plus tard la veille de leur déplacement, l’itinéraire et les horaires de passage de leurs cortèges.
Le ministre de l’Intérieur a appelé "au sens des responsabilités de tous les acteurs" pour permettre la poursuite de la campagne "dans un climat de paix et de sérénité".
De retour récemment d’une visite à l’étranger, le président Bassirou Diomaye Faye avait appelé les acteurs politiques au calme la semaine dernière, à la suite de violences constatées dans la capitale.
La campagne électorale a commencé le 27 octobre au Sénégal et prend fin le 15 novembre. Un total de 41 listes de candidats sont en lice, incluant des partis politiques, des coalitions et des entités regroupant des candidats indépendants.
Un total de 165 sièges à l’Assemblée nationale sont en jeu pour ces législatives anticipées convoquées par le président Bassirou Diomay Faye en septembre dernier.
Plus de 7,3 millions électeurs sont appelés à se rendre dimanche aux urnes pour élire les membres de l’Assemblée nationale, dominée actuellement par l’ancienne mouvance présidentielle, "Benno Bokk Yakaar" (BBY, Unis pour l’espoir) avec 83 députés.