Actu
Cisjordanie : le camp de réfugiés palestiniens de Jénine ''se dirige vers une catastrophe''
Les proches de Mohammed Hadoush, un Palestinien de 27 ans tué la veille par les forces israéliennes, pleurent leur mort lors de ses funérailles au camp d'al-Aroub pour les réfugiés palestiniens au sud de Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 3 février 2025 (Photo Hazem Hadoush /AFP)
Le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée, "se dirige vers une catastrophe", a déclaré mardi l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), après une vaste opération de l'armée israélienne.
"Les résidents de ce camp en particulier ont enduré l'impossible", a déclaré Juliette Touma, porte-parole de l'Unrwa lors d'un briefing par visioconférence d'Amman.
Elle a souligné qu'une grande partie du camp avait été "complètement détruite par une série d'explosions provoquées par les forces israéliennes".
l'Unrwa estime "que 100 maisons ont été détruites ou gravement endommagées".
La porte-parole a précisé que l'agence n'avait reçu aucun avertissement au préalable de l'opération de dimanche en raison de l'interdiction qui frappe l'Unrwa en Israël depuis jeudi.
Les contacts entre le personnel de l'agence onusienne et les responsables israéliens ne sont plus autorisés. L’Unrwa, seule bol d’oxygne pour les Palestiniens dans les territoires occupés, est de longue date l'Unrwa dans le collimateur d’Israël qui cherchent à les étouffer pour les contraindre à l’exil.
Appuyées par des bulldozers, des drones et des véhicules blindés, les forces israéliennes ont lancé une vaste opération à Jénine contre les combattants Palesrtiniens, le 21 janvier, deux jours après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
L'armée israélienne a affirmé dimanche avoir tué plus de 50 prétendus "terroristes" dans la Cisjordanie depuis le 14 janvier.
La vague d'explosions de dimanche s'est "produite au moment où les enfants étaient censés retourner à l'école", a précisé la porte-parole.
Selon elle, 13 écoles gérée par l'organisation onusienne dans le camp et les environs restent fermées, privant quelque 5.000 enfants de classe dans cette zone.
Les activités de l'agence à l'intérieur du camp de Jénine ont complètement cessé depuis début décembre 2024, a rappelé Mme Touma. (Quid avec AFP)