Actu
Automobile : Des entreprises japonaises en prospection au Maroc
« Le Royaume a pu développer des écosystèmes industriels très performants, notamment dans l’industrie automobile » (Maria Ouazzani Chahdi).
Rabat – Des entreprises japonaises ont entamé, lundi à Rabat, une mission de prospection dans le secteur automobile dans le but de consolider les relations économiques entre le Maroc et le Japon.
Initiée par l’Organisation japonaise du commerce extérieur Rabat (JETRO Rabat), en étroite collaboration avec l’Association Marocaine pour l’Industrie et la Construction Automobile (AMICA), l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) et l’Agence spéciale Tanger Med (TMSA), cette mission de prospection, qui se poursuit jusqu’au 5 février, vise également à présenter aux entreprises japonaises participantes l’environnement des affaires au Maroc ainsi que les diverses opportunités potentielles dans les différents domaines liés au secteur de l’automobile.
Ces opportunités peuvent se traduire non seulement par l’accélération des investissements, mais aussi par l’augmentation des exportations des produits "Made in Morocco" vers les marchés étrangers.
« Le Japon constitue aujourd’hui l’un des principaux partenaires du Maroc en Asie », a indiqué le directeur de l’investissement au ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Hicham Chaoudri,, précisant que « la relation économique entre les deux pays connaît une forte dynamique, notamment en matière d’investissements, avec plus de 70 entreprises japonaises ayant choisi d’investir au Royaume, principalement dans l’industrie automobile ».
Cette situation témoigne, selon lui, « de la réussite des entreprises japonaises dans le pays, de leur confiance dans l’environnement des affaires marocain et de leur volonté de poursuivre leur expansion ».
Maria Ouazzani Chahdi, cheffe de département automobile à l’AMDIE, a mis de son coté en exergue les avancées du Royaume, « désormais un hub de classe mondiale tant pour l’investissement que pour l’exportation, affirmant que le Maroc suscite un vif intérêt auprès des investisseurs, grâce à ses infrastructures de pointe dans divers secteurs et à sa stabilité économique ».
« Le Maroc est le premier pays d’Afrique à disposer d’un train à grande vitesse, reliant plusieurs pôles majeurs, notamment Casablanca, Rabat, Kénitra et Tanger », a-t-elle rappelé, soulignant qu’il est aussi connecté à plus de 130 villes grâce à ses 18 aéroports.
Mme Ouazzani Chahdi a, par la même occasion, relevé que grâce à une vision stratégique à long terme, le Royaume a pu développer des écosystèmes industriels très performants, notamment dans l’industrie automobile.
Pour Nishimoto Hirochi, directeur adjoint principal de la division de promotion du commerce au sein du ministère japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, la présence actuellement de « 70 entreprises japonaises au Maroc, notamment dans l’industrie automobile et manufacturière » témoigne et incite à promouvoir la coopération économique entre le Maroc et le Japon. »
Il a ainsi exprimé son souhait de discuter de futures collaborations afin de renforcer la présence des entreprises japonaises au Maroc, soulignant que leur développement dans les industries de transformation s’étend désormais à de nouveaux secteurs.
Cette mission de prospection, qui se déroulera également à Kenitra et Tanger, accueille des participants issus de l’écosystème automobile japonais, en provenance d’Europe, du Moyen-Orient et du Japon.
Elle s’inscrit dans le cadre du suivi de la visite effectuée à Tokyo en novembre dernier par le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, dont l’objectif était de consolider la position du Maroc en tant que destination privilégiée d’investissement pour les entreprises japonaises, en mettant l’accent sur des secteurs clés tels que l’automobile.