Ramadan : TV et radios en bataille rangée pour l'audience

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C?est devenu un classique auquel presque aucun m?dia n??chappe : Le Ramadan bouscule les grilles des programmes et impose aux cha?nes TV comme aux radios nationales de mettre les petits plats dans les grands, dans une sorte de bataille rang?e pour l?audimat

Spiritualit?, divertissement, culture, fictions historiques et religieuses, t?l?films, s?ries in?dites, magazines de soci?t?, talk-shows,?Par le m?me effet mystique qui, en ce mois b?ni, ram?ne le Marocain un peu plus ? son identit? et ? ses origines, les m?dias rivalisent d?offres et d?ing?niosit?. Dans ce branle-bas de combat, g?n?ralement entam? bien avant l?av?nement du mois sacr?, un point commun: Tous les m?dias disent placer la famille au c?ur de la programmation, surtout pour la rupture du je?ne (Iftar), l? o? l?audience culmine ? des hauteurs in?gal?es. Et il y a de quoi. Sur son site, la SNRT rappelle que Ramadan 2015 a drain? 4,7 millions de t?l?spectateurs, avec une hausse de 140 %, plus de 200 % en part d?audience et 41 % de part de l?audimat. Des chiffres publi?s par "Marocm?trie" sur le mois de Ramadan 2015, font ressortir que la dur?e d??coute, par foyer en moyenne quotidienne, ?tait de 7h47 min, que les Marocains ont regard? en moyenne par jour la TV pendant 3h57 min et que plus de 27 millions ont eu au moins un contact avec une des 9 cha?nes marocaines. Pour Ramadan 2016, la premi?re cha?ne Al Oula, tout en arborant "sa qualit? de cha?ne familiale marocaine par excellence", assure avoir concoct? une grille diversifi?e allant des ?missions religieuses, culturelles, artistiques au divertissement et avoir mis ? disposition "tous les moyens mat?riels et artistiques n?cessaires pour pr?senter des programmes qui correspondent ? l?ensemble de la famille marocaine, tout en restant fid?le ? l?identit? et aux coutumes des marocains de mani?re g?n?rale". Les rendez-vous ne manquent pas sur cette grille avec des ?missions religieuses invitant ? la spiritualit? et au recueillement, des s?ries et t?l?films, sans oublier les documentaires et les ?missions culturelles et d?entrevue r?pondant aux attentes du grand public. Les amateurs de fiction sont ainsi servis gr?ce ? une offre vari?e de t?l?films et de s?ries marocaines, notamment la saison 2 de la s?rie ? succ?s "Waadi", qui a attir? l?ann?e derni?re jusqu?? 8 millions de t?l?spectateurs. La s?rie comique "Mrehba Bshabi" est ?galement de retour dans une 2?me saison. Anim?e par l?esprit d??change et de partage, Al Oula propose "Sahrat Al Wafae" avec pour invit?s des v?t?rans de l?art marocain et "Taghrida", qui revient avec de nouveaux invit?s et de nouvelles soir?es musicales et divertissantes.

Sans ?tre en reste, la deuxi?me cha?ne 2M met les bouch?es doubles avec au programme une riche palette d??missions, dont "Mouna, Mounir et moi", "Selwa et Zoubeir", "Kebbour et Lahbib", "Mchiti Fiha", "L?auberge", ou encore "Sir Al Morjane".

Dans un r?cent communiqu?, 2M assure avoir maintenu, durant les premiers jours du Ramadan, son leadership en s?arrogeant 60 % de part de march? en prime time, notant que "malgr? une concurrence ardue, les premiers jours du Ramadan ont d?montr? l?adh?sion du public marocain et sa confiance perp?tu?e en les programmes de 2M". Les programmes diffus?s pendant le Ftour ont ainsi enregistr? de tr?s bons r?sultats, ? l?image de la cam?ra cach?e "Mchiti Fiha" qui s?est accapar? 77 % de part d?audience et a f?d?r? pr?s de 7,7 millions de t?l?spectateurs, suivie par "l?Auberge", regard?e par pr?s de 7 millions, soit 61,5 % de part d?audience, alors que pr?s de 6,6 millions de t?l?spectateurs ont regard? "Salwa w Zoubir", soit 60 % de part d?audience. Quelque 5,4 millions ont regard? "Kebbour w Lahbib", soit 56 % de part d?audience, au moment o? la s?rie dramatique "Sir Al Morjane" s?est, quant ? elle, empar?e de 56 % de part de march?, totalisant pr?s de 5 millions de t?l?spectateurs. Le communiqu? soutient que 2M m?ne, au m?me titre que les autres cha?nes du p?le public, une politique destin?e ? renforcer la production nationale, tant en quantit? qu?en qualit?, "une ambition qui a port? ses fruits, puisque les cha?nes du p?le public ont r?ussi ? f?d?rer plus de 80 % des t?l?spectateurs en prime time durant les 3 premiers jours du mois sacr?". Du c?t? de M?di1 TV, les t?l?spectateurs peuvent d?couvrir trois nouvelles s?ries, en l?occurrence "Lwzir ou Mou", qui raconte l?histoire d?un homme propuls? ministre pendant que sa m?re s?immisce dans sa gestion des dossiers, "Lghoul", un thriller de Said Naciri et Jean-Luc Herbulot, et "Ahssan Al Ailates" qui, lui, d?peint le quotidien de s?urs jumelles malicieuses avec leurs parents. Outre le "Ramadan Show avec Momo", pr?sent? sous un angle humoristique, par l?animateur phare de Hit radio, la cha?ne tang?roise propose l??mission "Men Dar El Dar" ou encore "Cam?ra 5 ?toiles", o? des stars sont pi?g?es sous l??il de cam?ras cach?es. On l?aura not?, loin d?entra?ner uniquement une boulimie alimentaire, le Ramadan est aussi synonyme de surconsommation des programmes t?l?vis?s qui, au grand bonheur des annonceurs, s?adressent ? toutes les tranches d??ge et cat?gories socioprofessionnelles, le t?l?spectateur marocain ?tant, en ce mois de je?ne, amen? ? passer environ cinq heures par jour devant son r?cepteur, soit deux fois plus que le reste de l?ann?e. Alors que la bataille de l?audience fait rage sur les ondes et les ?crans du fait que nombre d?entre eux r?alisent, en ce mois b?ni, jusqu?? 25 % de leurs chiffres d?affaires, les annonceurs, saisis d?une v?ritable "pub-mania", continuent de se bousculer pour avoir droit au chapitre, particuli?rement sur la plage horaire du Ftour.

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