Poésie, zajal, adages marocains, réalités du paysage médiatique marocain au Festival ''Florilège Culturel''

5437685854_d630fceaff_b-

.

1
Partager :

Rabat - L’Association Ribat Al-Fath pour le développement durable a célébré, mercredi, la poésie, le zajal et les adages marocains, lors d’un colloque de présentation des nouvelles publications dans ces genres littéraires.

Ce colloque sous le thème "Publications, poésie et adages marocains", auquel ont participé les poètes Abdelkarim Al Hilali et Fatima Zahra Farah, et l’écrivain Saeed Benfarhi, outre Abdelkamel Dinia, s’inscrit dans le cadre des activités de la 6ème édition du Festival "Florilège Culturel", organisée par l’Association Ribat Al Fath sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.

Cette rencontre a été l’occasion d’informer les lecteurs sur les œuvres récemment publiées par les participants, de proposer des lectures et des éclairages à leur sujet, ainsi qu’une occasion d’échanger sur la relation entre la poésie, le zajal et les proverbes marocains sur les plans artistique, littéraire et esthétique.

"La rencontre d’aujourd’hui vise à mettre en valeur la richesse de la scène littéraire marocaine avec des productions de poésie et de zajal, et de braquer le projecteur sur les adages populaires, un patrimoine oral faisant partie intégrante de l’identité marocaine", a déclaré Abdelkamel Dinia, président du comité culturel de l’association Ribat Al-Fath pour le développement durable.

Il s’agit d’une occasion pour rendre honneur et reconnaître les contributions de feu Abdelkader Zemmama, une figure intellectuelle, à travers le partage d’une partie de ses écrits sur la science d’annotation des ouvrages littéraires, a-t-il déclaré, de son côté, Saïd Benfarhi, revenant sur le livre "Proverbes marocains, études et textes", qu’il a présenté à propos de l’éminent homme de littérature, feu Abdelkader Zemmama.

Pour sa part, l’artiste Fatima Zahra Farah a fait part de sa joie de partager avec le public des lectures de son recueil de poésie, qui sortira prochainement sous le titre "Ya Sayyidi", qui, selon elle, comprend également des illustrations, accompagnant les thématiques de ses poèmes.

Le programme de la sixième édition du festival "Florilège Culturel", qui se poursuit jusqu’au 20 décembre, se caractérise par l’organisation de plusieurs événements culturels pour discuter des derniers développements dans le domaine de l’intelligence artificielle et donner un aperçu de ses effets futurs sur divers secteurs vitaux, ainsi que les défis posés en la matière en vue d’apporter des solutions pratiques à même de préserver les valeurs humaines et le patrimoine culturel face à ce progrès technologique.

Cet événement culturel aborde des sujets importants tels que les applications de l’intelligence artificielle dans l’inclusion sociale, la cybersécurité, et le développement durable.

Des femmes journalistes se penchent sur les réalités du paysage médiatique marocain

Des femmes journalistes marocaines se sont penchées, jeudi à Rabat dans le cadre d’une rencontre culturelle en marge de la 6ème édition du festival “Florilège Culturel”, sur les réalités du paysage médiatique marocain, tout en partageant leurs expériences professionnelles dans le secteur.

Animée par Abdelkamel Dinia, président du comité culturel de l’Association Ribat Al-Fath pour le développement durable, cette rencontre a été marquée par la participation des journalistes Ismahane Ammour, Samira Maghdad et Mounia El Mansour, qui ont mis en avant les changements qu’a connus la scène médiatique nationale, tous supports confondus.

Mme El Mansour a indiqué que son ouvrage intitulé “La télévision marocaine et la création des valeurs, étude analytique approfondie” rapproche l’expérience journalistique télévisée marocaine et son rôle dans la socialisation, affirmant avoir essayé de répondre à la question concernant la manière avec laquelle cette institution médiatique peut retrouver son rôle social dans l’ancrage, la construction et le suivi des grands changements culturels et sociaux contemporains.

Pour sa part, Mme Maghdad a relevé que son dernier ouvrage “Une part de moi-même: articles et histoires” regroupe plusieurs articles d’opinion écrits et publiés dans plusieurs journaux nationaux, retraçant les principaux événements qui ont empreint son parcours professionnel.

Mme Ammour a expliqué de son coté que son ouvrage “Nikaya fi Al Alam” se compose de 85 articles qui relatent des événements personnels vécus dans le cadre de son travail au sein de la Radio nationale marocaine.

Organisée par l’Association Ribat Al-Fath pour le développement durable et placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 6ème édition du festival "Florilège Culturel" propose plusieurs rencontres culturelles pour discuter de sujets tels que les applications de l’intelligence artificielle dans l’inclusion sociale, la cybersécurité et le développement durable.

lire aussi