Actu
Le modèle azerbaïdjanais en matière de coexistence exposé à Rabat
« Le modèle azerbaïdjanais en matière de coexistence interconfessionnel est un succès remarquable de la Républiqu dans la gestion de sa diversité singulière » ( Directeur général de l'ISESCO)
Par Driss Laycoubi
L'Organisation du monde islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé mardi, en partenariat avec le Comité d'Etat pour les associations religieuses de la République d'Azerbaïdjan et en collaboration avec l'Ambassade d'Azerbaïdjan à Rabat, une conférence internationale sur le thème de "L'harmonie interreligieuse : favoriser la promotion de la coexistence ".
Cette conférence ayant réuni des dignitaires religieux des trois religions monothéistes, des experts et spécialistes d’Azerbaïdjan, d’Egypte, de Tunisie, de Libye et du Sénégal et du Maroc, s'est fixée comme objectifs de mettre en lumière le rôle des religions dans l’édification de sociétés pacifiques et d’examiner les moyens de renforcer le dialogue interreligieux, en tant qu’outil salutaire de résolution des conflits. Les conférenciers se sont longuement penchés sur les défis qui entravent la réalisation de la coexistence religieuse au niveau mondial, tout en soulignant l'importance de la promotion du respect mutuel et du vivre-ensemble. Et ce, à travers le dialogue, dans le sillage des conflits, de l'intolérance et de la discorde.
Les participants à cette rencontre d'actualité brûlante, dont la séance d'ouverture s'est déroulée en présence de M. André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi, ont mis l'accent sur le caractère vital de la diplomatie culturelle et civilisationnelle, en tant que force pour promouvoir la paix, avec un focus sur le modèle de l'Azerbaïdjan pour la promotion de la coexistence interconfessionnelle.
Dans son discours d'ouverture, Dr Salim M. Al Malik, Directeur général de l’ICESCO, n'a pas manqué de rappeler que les transmutations que traverse le monde imposent à l'humanité, toute entière, une grande responsabilité pour construire la paix et préserver la sécurité internationale. La situation actuelle, souligne-t-il, exige de mettre en avant les valeurs humains de l’entraide, tout en étant conscients de l’importance de reconnaître le rôle crucial de la religion et de ses fidèles dans l'édification de l’avenir de l’humanité.
Pour Dr. Al Malik, l’initiative de l’ICESCO visant à introduire le concept de "diplomatie civilisationnelle", en tant qu’outil innovant pour résoudre les conflits d’origines ethniques culturelles, ainsi que d’autres initiatives similaires, illustre le dynamisme et lew efforts inlassables de l’Organisation pour consolider la paix internationale.
Evoquant le modèle azerbaïdjanais en matière de coexistence interconfessionnel, le Directeur général de l'ISESCO s’est félicité du succès remarquable de la République d’Azerbaïdjan dans la gestion de sa diversité singulière et a mis en lumière son partenariat distinguée avec l’ICESCO.
De son côté, M. Ramin Mammadov, Président du Comité d’Etat pour les associations religieuses, a mis en lumière les efforts de son pays visant à promouvoir la diversité, la coexistence, l’harmonie, et la liberté de croyance. Il a saisi l'occasion pour saluer les efforts de l’ICESCO dans le renforcement des valeurs de coexistence, de tolérance et de paix.
Le vice-président de l’Assemblée parlementaire d’Azerbaïdjan, Rafael Huseynov, a, pour sa part, indiqué que la civilisation islamique constitue un patrimoine commun, enrichi par les contributions de nombreuses nations. Rappelant l'âge d'or de cette civilisation, il a déclaré que malgré la diversité de leurs langues, religions et traditions, ces peuples ont su et pu coexister en toute harmonie.
Plusieurs participants à cette conférence ont tenu à saluer le modèle religieux marocain, fondé sur la Commanderie des Croyants, qui se veut un facteur d’unité et garante du respect des principes et valeurs de l’islam au Maroc, en mettant en avant les efforts de SM le Roi Mohammed VI, Commandeur des Croyants, en matière de promotion des valeurs de tolérance et de dialogue interreligieux et interculturel.
En marge de la conférence, Dr AlMalik a accompagné les invités de marque dans une visite de l’exposition photographique intitulée "Humanité partagée, religions diverses " consacrée à la richesse du pluralisme religieux et l’esprit de tolérance qui singularisent l'Azerbaïdjan.