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Ramadan en Suisse : Le mois du jeûne au goût de l’expatriation

Le ramadan des exil?s?
Mois d?entraide et de ferveur spirituelle, le Ramadan prend une toute autre allure dans les pays non-islamiques o? s?impose un coriace, mais nostalgique, sentiment d?exil parmi les je?neurs expatri?s. Pourtant le tableau n?est pas ? ce point sombre pour une communaut? qui innove, s?adapte et perp?tue souvent ses traditions, aussi particuli?res soient-elles. Il est 20H30, ? quelques encablures de la gare centrale de Gen?ve, difficile de ne pas craquer aux douceurs traditionnelles ?tal?es dans des commerces g?r?s par des Maghr?bins en plein centre de la ville suisse cosmopolite.
En peu de temps, le lieu a priori pas assez fr?quent? parvient ? rassembler de nombreux familles et amis de circonstance venus de divers horizons autour de g?n?reuses tables de l?Iftar. "Apr?s 18 heures d?abstinence dans un climat de travail particuli?rement morose, rien de plus agr?able qu?un repas en plein air dans une ambiance conviviale qui rappelle le bled", confie Ja?far S., fonctionnaire international nouvellement nomm? ? Gen?ve. Ce jeune marocain dit avoir du mal ? composer avec la r?alit? de la distance par rapport ? la famille, compte tenu des horaires stricts du travail qui "ne laissent que peu de place ? des rituels dignes des souvenirs du pays et ses fastes soir?es ramadanesques". Dans une cit? ? vocation internationale par excellence comme Gen?ve, le mois du je?ne est tout sauf une parenth?se festive ou une p?riode de moindre labeur pour une communaut? connue pour ?tre des plus dynamiques ? l'?tranger. Pour Abdelaziz M., g?rant tunisien d?un petit restaurant de la place, il s?agit de r?pondre ? une demande toujours plus forte de la part d?une communaut? qui se compte par dizaines de milliers. "Rares sont les restaurants qui proposent des repas adapt?s ? ces clients je?neurs. C?est pourquoi l?on a fait ce choix de mani?re saisonni?re depuis quelques ann?es", raconte-t-il, tout en estimant que les premiers jours du mois b?ni incitent ? l?optimisme. Le soleil va se coucher dans quinze minutes, donnant par la m?me le signal de la pri?re du Maghrib et de la fin d?une longue journ?e de je?ne et de labeur. Au quartier du Petit-Saconnex, tout pr?s de la cit? des organisations internationales, se dresse la Grande mosqu?e de Gen?ve o? convergent dans la s?r?nit? des dizaines de fid?les, dont de jeunes ?tudiants. En silence, les b?n?voles placent les assiettes de dattes, de p?tisseries, les bols de soupe et des gobelets remplis de lait frais sur des tables du ftour certes aust?res, mais app?tissantes. Finie la pri?re, Mourad H. se pr?cipite vers le lieu des repas afin d?organiser l?installation des invit?s au milieu d?une salle am?nag?e ? cet effet, avant de sortir fumer sa premi?re cigarette du jour. "Le sens profond du ramadan se r?sume dans pareils gestes de bont? et d?entraide accomplis dans la mesure o? cela assure le bien commun de l'individu et de la soci?t?", estime le pr?sident de la Fondation Inter-Connaisssance et ancien porte-parole de la Mosqu?e de Gen?ve, Hafid Ouardiri. Petit ? petit, le c?r?monial du ftour c?de la place ? des d?bats savants sur la spiritualit? et les jouissances culinaires dont certains d?noncent l?ampleur durant ce mois au d?triment de la dimension authentique du je?ne. Ces tables de ftour cosmopolites repr?sentent pour cette communaut? des moments de partage, de convivialit? et de pi?t? dans une tentative de ressusciter, avec une nostalgie prononc?e, les sp?cificit?s qui distinguent le ramadan dans le pays d?origine. Et si au cours du mois sacr?, les ranc?urs et autres animosit?s restent pour un temps au placard, pour les je?neurs expatri?s c?est surtout le moment de d?couvertes et de nouvelles connaissances solidaires au sein d'une communaut? qui s'active au rythme de la montre suisse.? A la fois acte religieux, social et parfois fait ?conomique, le je?ne du ramadan permet donc ? chacun de se positionner dans une soci?t? de plus en plus en manque de rep?res et de se consid?rer comme membre de la communaut? universelle des croyants.