Actu
Astana, capitale du Kazakhstan, accueillante et ouverte sur le monde
Astana surprend le visiteur par son architecture avant-gardiste avec ses voies larges et rapides, ses gratte-ciels, ses infrastructures modernes et ses espaces culturelles et cultuelles.
Par Driss Lyakoubi
Astana la capitale du Kazakhstan fête, en ce mois de juillet, son 25ème anniversaire. Cette cité ultramoderne dont le nom signifie en Kazakh « capitale » est située au cœur d'une immense steppe, sur la rive droite de la rivière Ichim.
Sélectionné dans le cadre du concours « Le Kazakhstan à travers les yeux des médias étrangers » organisé par le ministère kazakh des affaires étrangères et d’autres partenaires, je suis tombé sous le charme de cette accueillante smart city. Véritable vitrine du pays, elle surprend le visiteur par son architecture avant-gardiste avec ses voies larges et rapides, ses gratte-ciels, ses infrastructures modernes et ses espaces culturelles et cultuelles.
Bayterek est l’un des sites touristiques les plus visités d’Astana. C’est une tour impressionnante de 105 mètres avec la boule d’or au sommet d’un diamètre de 22 mètres. A l'intérieur du monument, se trouvent un aquarium, une galerie d'art, des cafés et restaurants. Au sommet, il y a une salle panoramique. Les visites guidées sont en kazakh, russe et en langues étrangères. Selon l'épigraphe inscrite à sa base, cette tour représente le mythe kazakh du « Samruk », un oiseau sacré qui, selon la légende, pond chaque année un œuf d'or, symbole du soleil, à la cime d'un arbre de vie gigantesque.
La mosquée Al Farabi d’Astana
Considérée comme l’un des plus grands édifices religieux du Kazakhstan et d’Asie centrale, la mosquée Al Farabi d’Astana est un autre joyau architectural qui suscite l’admiration des visiteurs et des fidèles. Dotée de quatre minarets de 62 mètres de hauteur, elle dispose d’un dôme doré principal de 43 mètres de hauteur. La salle de prière peut accueillir près de 5 milles fidèles. Décorée d’inscriptions calligraphiques islamiques, son intérieur présente des motifs géométriques mêlant couleurs bleue, blanche, rouge et or.
Adoptant une politique étrangère ouverte sur le monde et épousant des valeurs de paix, de tolérance et du vivre-ensemble, le Kazakhstan et sa capitale Astana sont devenus un haut lieu de rencontres et de sommets en la matière. Les 8 et 9 juin 2023, la capitale Kazakhe a abrité le Forum international d'Astana. Ce rendez-vous mondial s’est penché sur quatre grands enjeux clés : la politique étrangère des pays, la sécurité et la durabilité, l'énergie et le climat, ainsi que l'économie et la finance. Le but du Forum est d’ouvrir un débat entre décideurs et experts internationaux, afin de relever les défis du progrès en faveur de l’humanité toute entière.
Septembre dernier, Astana a abrité le 7ème Congrès des dirigeants des religions mondiales et traditionnelles. Investir le dialogue interreligieux au service de l’humanité et sceller la tolérance pour contrer le fondamentalisme, étaient les principaux objectifs de ce congrès mondial qui s’est tenu sous le thème « Le rôle des chefs religieux dans le développement spirituel et social de l’humanité dans la période post-pandémique ». Présidé par le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokayev, en présence du Pape François, plus de 80 chefs religieux et des centaines de délégués des pays du monde y ont pris part. Le Royaume du Maroc a été représenté par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.