Actu
Bakary Sambe, invité à Rabat pour une conférence sur « la diplomatie religieuse du Maroc »
« La diplomatie religieuse du Maroc » est le thème d'une conférence qui sera animée ce mardi 14 mars à Rabat, par l’universitaire sénégalais Bakary Sambe, directeur du Think tank africain « Timbuktu Institute-African Center for Peace Studies ».
Cette conférence entre dans le cadre des activités de Sambe, présentement professeur invité à l’Institut oecuménique de Théologie de Rabat Al-Mowafaqa, où il donnera différents cours au profit d’étudiants et personnalités venus de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe suivant des formations sur le pluralisme religieux et le dialogue des cultures et des religions, indique un communiqué de « Timbuktu Institute-African Center for Peace Studies ».
Bakary Sambe est enseignant-chercheur au Centre d’étude des religions (CER) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) où il coordonne depuis 2012, l’Observatoire des radicalismes et conflits religieux en Afrique (ORCRA).
Politologue, spécialiste des relations internationales et spécifiquement du monde musulman et des rapports arabo-africains, il est, aujourd’hui, l’un des plus grands experts sur la problématique de la radicalisation et les réseaux transnationaux dans le Sahel.
Il est l’auteur, entre autres, d’un essai, en cours de réédition, intitulé « Islam et diplomatie : la politique africaine du Maroc » précédemment paru en 2011 au Maroc et aux Etats-Unis.
Pour rappel, Créé à Dakar à l’initiative d’une pléiade d’intellectuels, universitaires, acteurs de la société civiles, autorités politiques et diplomatiques, le think-tank africain « Timbuktu Timbuktu » se déploie sur quatre axes afin d’atteindre ses objectifs transversaux.
Ces axes concernent respectivement la prévention de l’extrémisme violent sous toutes ses formes, la production, édition et diffusion du patrimoine culturel africain, de la pensée islamique et sur l’Islam, le renforcement des capacités et la sensibilisation sur les problématiques du religieux et de son impact dans les sociétés sahélo-sahariennes et le renforcement du dialogue interculturel et interreligieux.