Beijing et Washington : ''des contacts réguliers afin de conférer une orientation stratégique aux relations bilatérales''

5437685854_d630fceaff_b-

“Les deux parties ont mené une communication stratégique directe, substantielle et fructueuse sur la mise en œuvre du consensus atteint par les dirigeants des deux pays à San Francisco et sur le traitement adéquat des questions importantes et sensibles dans les relations sino-américaines’’ (Ambassade de Chine à Bangkog)

1
Partager :

Bangkok - Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi et le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan ont convenu, samedi à Bangkok, de poursuivre les efforts visant à améliorer les relations entre les deux pays, tendues en raison de désaccords sur un certain nombre de questions.

“Les deux parties ont mené une communication stratégique directe, substantielle et fructueuse sur la mise en œuvre du consensus atteint par les dirigeants des deux pays à San Francisco et sur le traitement adéquat des questions importantes et sensibles dans les relations sino-américaines”, a indiqué l’ambassade chinoise à Bangkok dans un communiqué à l’issue de la rencontre entre les deux responsables.

Les dirigeants des deux pays maintiendront des contacts réguliers afin de conférer une orientation stratégique aux relations bilatérales, promouvoir les échanges dans divers domaines et à différents niveaux entre la Chine et les Etats-Unis et faire bon usage des canaux de communication stratégique actuels ainsi que des mécanismes de dialogue et de consultation dans des domaines tels que la diplomatie, la défense, l’économie, la finance, les affaires et le changement climatique, a précisé le communiqué.

Les deux parties ont également évoqué le lancement, le 30 janvier, d’un groupe de travail sur la coopération en matière de lutte contre les stupéfiants, en plus de l’organisation de la première réunion du mécanisme de dialogue intergouvernemental Chine-Etats-Unis sur l’intelligence artificielle.

M. Wang a, dans ce sens, souligné l’importance pour les deux pays de chercher un terrain d’entente, de respecter les intérêts fondamentaux de part et d’autre et de cibler une coopération gagnant-gagnant entre la Chine et les Etats-Unis.

La Maison Blanche a, pour sa part, qualifié les pourparlers de Bangkok de “discussions franches, substantielles et constructives qui ont abordé des questions mondiales et régionales”.

Les deux parties se sont, par ailleurs, engagées à maintenir un canal de communication stratégique et à poursuivre une diplomatie et des consultations supplémentaires de haut niveau dans des domaines clés, notamment par le biais d’un appel entre le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Joe Biden.

Ces pourparlers sino-américains interviennent dans le cadre de la visite du chef de la diplomatie chinoise en Thaïlande (26 au 29 janvier), à l’invitation du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères thaïlandais, Parnpree Bahiddha-Nukara.

Ils font suite au sommet tenu, en novembre de l’année dernière à San Francisco, entre les présidents Biden et Xi, qui a permis, selon Beijing, de construire cinq piliers pour les relations sino-américaines et d’établir la "vision de San Francisco" orientée vers l’avenir.

Beijing et Washington tentent de dissiper la tension dans leurs relations. Les deux pays sont en désaccord sur un certain nombre de questions notamment les mesures prises par les Etats-Unis au sujet des exportations vers la Chine de matériaux entrant dans la fabrication de semiconducteurs.

Les deux premières économies mondiales sont également en collision au sujet de questions de géopolitique internationale.

lire aussi