Benatiq appelle à l'analyse des différents aspects du phénomène migratoire

5437685854_d630fceaff_b-

1301
Partager :

Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq a appelé, ce mercredi 5 juillet à Rabat, à la mobilisation des universités et de la recherche dans l’analyse et la réflexion sur les différents aspects du phénomène migratoire.


"La migration étant un chantier multidisciplinaire, nécessite la mobilisation de toutes les parties prenantes dans le cadre d’une approche participative, dont les universitaires et les chercheurs, de par leurs expertise dans le domaine", a indiqué Abdelkrim Benatiq dans une déclaration à la presse, lors d’une rencontre de concertation avec des chercheurs et des experts en migration.

Le ministre a fait savoir que le renforcement de la recherche scientifique dans le domaine de la migration et de l’asile figure parmi les actions phares de la stratégie nationale d’immigration et d’asile.

Il a rappelé que le Maroc assiste aujourd'hui à une accélération sans égale de la mobilité humaine, avec un éventail plus large des profils migratoires (migrants climatiques, femmes indépendantes, mineurs non accompagnés, etc.), ainsi que des flux migratoires de plus en plus complexes et de plus en plus imprévisibles.

De son côté, la directrice du Centre de l'UNESCO "Droits et Migrations" à Rabat, Khadija Elmadmad, a indiqué que cette initiative crée une opportunité d’échanges d’expertises et d’enrichissement des connaissances entre universitaires, experts et le ministère chargé.

La directrice du Centre de l'UNESCO a également relevé que la stratégie nationale d’immigration et d’asile met en avant les droits des migrants, notamment avec de nouveaux textes, qui révisent le droit existant en matière d’immigration.

La directrice du centre a fait savoir qu’"à travers les tables-rondes et les débats nous pouvons suivre ce développement". 

Organisée par le ministère délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, chargé des marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, cette rencontre a connu la participation de 30 chercheurs et experts en migration.

lire aussi