Bruno Fuchs : ''Le nouveau partenariat avec le Maroc est d’une force et d’une fidélité sans équivalent''

5437685854_d630fceaff_b-

Bruno Fuchs, député centriste du Haut-Rhin et président de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale française

1
Partager :

Pour Bruno Fuchs, député centriste du Haut-Rhin et président de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale française, la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc du 28 au 30 octobre « signe certes la réconciliation entre Rabat et Paris mais elle va au-delà » pour acter "un nouveau partenariat inconditionnel", rapporte le site Atlasinfo.fr, basé à Paris, fondé et animé par Hasna Dawdi.

« Cette visite acte un nouveau partenariat avec le Maroc. Il est d’une force et d’une fidélité sans équivalent », a déclaré à Atlasinfo M. Fuchs la veille du déplacement présidentiel.

Selon le président de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale, « c’est une nouvelle étape d’un partenariat extrêmement fécond à venir et ce pour plusieurs raisons »

« D’abord, a-t-il souligné, nous sommes dans un monde qui bouge beaucoup avec des conflits et des partenaires qui ne sont pas toujours fiables. Avec le Maroc, nous sommes capables à partir de cette visite de construire un partenariat ambitieux, très solide, fort et sûr ».

« Outres des projets et intérêts bilatéraux, il y a aussi un partenariat qui se projette vers des coopérations multilatérales et triangulaires, notamment avec l’Afrique subsaharienne. C’est extrêmement engageant. Cela qui nous amène bien plus loin qu’une simple réconciliation », a poursuivi M. Fuchs.

Pour le député, « quand on regarde le monde tel qu’il est, on a besoin de savoir sur qui comptait. Avec le Maroc, nous savons que c’est un allié fiable », estimant qu’avec cette  visite d’Etat, nous sommes capables de bâtir un partenariat inconditionnel ».

« La France et le Maroc partagent une autre préoccupation commune, les politiques migratoires », a-t-il relevé, déplorant que « La France, comme le reste de l’Europe, est en train de se couper non seulement de l’Afrique mais aussi du reste du monde ».

« C’est une erreur stratégique qui ne correspond pas à l’échelle des problèmes.

Fermer les frontières n’est pas une solution, a prévenu. « Ce qu’il fait est mettre en place des partenariats avec les pays africains pour donner l’envie aux jeunes de rester en Afrique pour construire leur futur, créer du développement, créer de la richesse ».

« Avec le Maroc, nous sommes capables d’accomplir cela », a fait valoir M.Fuchs.

Quant la position de la France sur le Sahara marocain exprimée par le président français dans sa lettre au Roi Mohammed VI le 30 juillet 2024, le président de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée affirme que « c’est une évolution naturelle et logique ».

« Le plan d’autonomie marocain est la seule base et l’évolution de la France était inéluctable », a-t-il ajouté.

lire aussi