Davos: Pékin veut des ''lignes rouges'' pour l'IA et moins de barrières commerciales

5437685854_d630fceaff_b-

La présidente de la Confédération Viola Amherd (à droite) et le Premier ministre de la République populaire de Chine Li Qiang posent avant leur rencontre dans le cadre de la visite officielle de Li Qiang à Kehrsatz près de Berne, le 15 janvier 2024. (Photo par PETER KLAUNZER / POOL / AFP)

1
Partager :

 

Des "lignes rouges" sont nécessaires pour s'assurer que le développement de l'intelligence artificielle "bénéficie au progrès de l'Humanité", a fait valoir mardi à Davos le Premier ministre chinois Li Qiang, dénonçant également les "barrières" commerciales dans le domaine des technologies ou des mesures liées à l'environnement.

"L'IA doit être dirigée dans une direction qui bénéficie au progrès de l'Humanité et il doit donc y avoir des lignes rouges qui ne doivent pas être franchies et que tout le monde doit respecter", a-t-il déclaré dans un discours lors de la réunion du Forum économique mondial, appelant à une "bonne gouvernance" pour cette technologie en plein essor.

"L'IA doit être inclusive et bénéfique pour tous, et pas uniquement pour un petit groupe de personnes", a-t-il fait valoir, assurant que la Chine "souhaite développer la communication et la coopération avec toutes les parties pour améliorer les mécanismes de gouvernance de l'IA".

"Les intérêts des pays en développement doivent être priorisés pour réduire la fracture technologique avec les pays développés", a-t-il également fait valoir.

M. Li, plus haut responsable chinois à Davos depuis le président Xi Jinping en 2017, a également dénoncé les "nouvelles mesures discriminatoires pour le commerce et l'investissement" alors que "tous les obstacles ou disruptions peuvent ralentir ou bloquer des flux vitaux pour l'économie mondiale".

Il a notamment évoqué les technologies, y compris celles liées à l'environnement, suggérant que le monde "renforce la coopération dans le développement vert".

"Certaines technologies ou produits verts et bas-carbone qualitatifs et très efficaces ne peuvent pas circuler librement", a-t-il dénoncé, appelant à "retirer les barrières" et à "travailler ensemble".

"Il est crucial" de "défendre fermement le système commercial multilatéral", a-t-il lancé. (AFP)

lire aussi