Actu
Découverte en Argentine des peintures rupestres les plus anciennes d’Amérique du Sud
La grotte regorge d’informations sur le passé à travers les restes d’animaux, de plantes et d’objets décoratifs qui révèlent diverses formes de vie humaine ayant existé il y a des milliers d’années
Buenos Aires - Une équipe de scientifiques argentins a pu déterminer la date des dessins rupestres les plus anciens d’Amérique du Sud, datant de 8200 ans et découverts dans le sud-ouest du pays, a annoncé le Conseil national de la recherche scientifique et technique.
Cette instance scientifique a indiqué dans un communiqué que les dessins découverts dans une grotte de la province de Neuquen, révèlent des stratégies humaines d’adaptation et de résistance face à des changements environnementaux hostiles.
Selon la même source citée par les médias locaux, la grotte regorge d’informations sur le passé à travers les restes d’animaux, de plantes et d’objets décoratifs qui révèlent diverses formes de vie humaine ayant existé il y a des milliers d’années.
Selon les experts, les images peintes sur les murs ont fourni des informations sans précédent sur la vie des habitants de la région pendant une période climatique difficile, il y a environ 8200 ans.
Le Conseil national de la recherche scientifique et technique a noté qu’il s’agit des "dessins rupestres les plus anciens d’Amérique du Sud ".
Selon l’organe scientifique, il y a 8200 ans, il y a eu une période de grave sécheresse en Patagonie (sud de l’Argentine) et dans toutes les zones désertiques d’Amérique du Sud, ce qui a grandement affecté la disponibilité de certaines ressources indispensables pour les groupes indigènes de la région, comme l’eau, les plantes et les animaux.
Les scientifiques argentins ont étudié la relation qui existe entre ce phénomène climatique et l’apparition de dessins dans la grotte.
Les plus anciens des quatre dessins découverts datent de 8200 ans, tandis que les plus récents ont été dessinés il y a 5000 ans.