Deuxième édition du Festival des Sciences de Rabat

5437685854_d630fceaff_b-

Le président de l’association Ribat Al Fath pour le développement durable, Abdelkarim Bennani

1
Partager :

Rabat - La deuxième édition du Festival des sciences de Rabat, une manifestation qui vise à promouvoir la connaissance scientifique, encourager l’innovation et offrir une plateforme d’échange pour les passionnés de science, s’est ouverte jeudi à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM).

La séance d’ouverture de cette manifestation scientifique, organisée par l’association Ribat Al Fath pour le développement durable, sous le thème "Maroc : hydrogène vert, énergie durable", s’est tenue en présence d’un parterre de personnalités du monde de la science, de la politique, de l’économie et de la recherche.

Cet événement a également pour vocation de créer un environnement propice à l’apprentissage et à la découverte scientifique, de fournir une scène pour présenter et discuter des dernières découvertes scientifiques et technologiques, ainsi que de faciliter le réseautage et la collaboration entre les professionnels, les étudiants et les amateurs de sciences.

Le président de l’association Ribat Al Fath pour le développement durable, Abdelkarim Bennani, a rappelé que la création de ce Festival s’inscrit dans le cadre des orientations et des choix de l’association, consistant à accompagner les politiques publiques dans la mise en place d’espaces de dialogue et d’innovation ouverts aux jeunes, ainsi qu’à l’ensemble des citoyens.

"Lors de cet événement, plusieurs scientifiques et experts se pencheront sur des sujets liés aux défis auxquels fait face le Maroc et animeront des conférences sur des thématiques relatives aux énergies renouvelables, à l’hydrogène vert, à l’intelligence artificielle et à la transformation énergétique", a-t-il fait savoir.

Cette 2ème édition, qui se poursuit jusqu’au 17 février, sera ponctuée par une série de conférences portant sur la production et le stockage de l’hydrogène vert en tant que vecteur d’énergie; la physique des particules; l’intelligence artificielle au service d’une éducation inclusive; ou encore le rôle de l’énergie verte dans le développement durable.

Les participants débattront d’autres thématiques telles la nanotechnologie dédiée à la production de l’hydrogène vert, l’intelligence artificielle et la transition énergétique intégrée, la géothermie comme énergie verte du sous-sol, l’entreprenariat dans le domaine de la transition énergétique, ainsi que des différentes techniques de stockage de l’énergie renouvelable.

Le Festival des sciences de Rabat sera également marqué par un accueil de l’équipe gagnante d’une compétition internationale de la NASA en 2023.

lire aussi