Actu
Dossier Maroc-Espagne: la Réunion de haut niveau, la première étape décisive pour la feuille de route bilatérale
Le Chef du gouvernement espagnol hôte du Roi Mohammed VI, jeudi 7 avril 2022, à la Résidence Royale à Salé, pour un iftar. A la gauche du Souverain le Prince héritier Moulay El Hassan
Rabat - La Réunion de haut niveau entre le Maroc et l'Espagne, prévue les 1 et 2 février à Rabat sous la présidence des deux Chefs du gouvernement, vient consacrer le partenariat stratégique et dynamique dans lesquels les deux pays se sont engagés suite à la visite effectuée, en avril dernier, dans le Royaume par le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, à l’invitation du Roi Mohammed VI.
Conscients de l’ampleur et de l’importance stratégique des liens qui les unissent et des aspirations légitimes des deux peuples à la paix, à la sécurité et à la prospérité, les deux Royaumes avaient décidé d’entamer la construction d’une nouvelle étape dans leurs relations bilatérales, en se basant sur les principes de transparence, de dialogue permanent, de respect mutuel et de mise en œuvre des engagements et des accords signés par les deux parties.
C’est dans cet esprit que Rabat et Madrid avaient convenu de mettre en place une feuille de route durable et ambitieuse qui comprend plusieurs éléments touchant aux différents aspects de leur coopération bilatérale.
La Réunion de haut niveau sera donc un moment important et une étape décisive qui reflétera cet état d’esprit positif, résolument orienté vers le respect des engagements qui animent aujourd’hui les relations maroco-espagnoles.
Il s’agit aussi de faire le point sur la mise en application des principaux points et engagements contenus dans cette feuille de route afin de contribuer au progrès et à la prospérité des deux pays, liés par l’histoire et la géographie.
Pour témoigner de l’importance qu’accorde le voisin ibérique à la consolidation de ses relations avec le Maroc, une forte délégation ministérielle accompagnera le Chef de l’Exécutif espagnol à cette occasion dans l’objectif de continuer à avancer ensemble et à réaffirmer l'amitié et la coopération hispano-marocaine dans les différents domaines aussi bien politique et économique que culturel et social.
La détermination de l’Espagne à saisir cette opportunité pour confirmer que le Maroc est un voisin et un partenaire stratégique indispensable a été exprimée récemment par le Roi Felipe VI qui a souligné que la prochaine Réunion de haut niveau permettra d'approfondir "les vastes relations bilatérales".
"Cette rencontre, qui n'a pas eu lieu depuis 2015, nous permettra d'approfondir nos vastes relations bilatérales, afin de travailler ensemble sur des bases plus solides", a affirmé le Souverain espagnol dans une allocution, prononcée à l’occasion d’une réception accordée au corps diplomatique accrédité en Espagne, rappelant que les deux pays ont entamé une "nouvelle phase" dans leurs relations bilatérales.
La Réunion de haut niveau sera ainsi l’occasion de réitérer la volonté d’ouvrir une nouvelle page dans les relations entre les deux pays, fondée sur le respect mutuel, la confiance réciproque, la concertation permanente et la coopération franche et loyale, dans le cadre du bon voisinage et loin des actes unilatéraux.
Le maintien de relations meilleures entre les deux pays, qui se caractérisent par leur positionnement géostratégique, ne sera pas uniquement bénéfique pour les deux Royaumes, mais également pour l'Union européenne et l’Afrique, le prolongement naturel et la profondeur stratégique du Maroc.
Les relations entre le Maroc et l’Espagne sont désormais promises à un bel avenir à la faveur de la volonté des deux pays d’insuffler un nouvel élan à leur coopération dans différents domaines, dans le cadre d’un partenariat rénové et mutuellement bénéfique.
Des relations économiques denses et tournées vers l'avenir
Historiquement denses, les relations économiques entre le Maroc et l’Espagne ont franchi un nouveau palier. Les deux royaumes ont jeté les bases d’un partenariat économique renouvelé et orienté vers l’avenir, l’objectif étant de développer et diversifier les flux commerciaux bilatéraux pour répondre aux défis d’un marché international de plus en plus concurrentiel.
S’appuyant sur leur proximité géographique, une compétitivité partagée, une complémentarité dynamique, des mécanismes d’anticipation et de convergence, les économies des deux pays ont réussi à surmonter les difficultés, liées plus particulièrement aux conséquences du Covid-19 et au contexte régional et international, pour bâtir un partenaire intégré dans les différentes chaînes de valeur.
Ces préférences partagées s’étendent à de nouvelles dimensions qui augurent d’un avenir prometteur des relations économiques. Il s’agit, en premier lieu, de dimensions sectorielles, telles que l’intégration dans les chaînes industrielles de valeur en développant le partenariat dans les secteurs du textile, de l’électronique, de l’agroalimentaire, de l’automobile, ou de l’énergie, mais également des dimensions d’ordre géoéconomique tirant profit de la stabilité politique du Maroc.
Cette nouvelle dynamique a permis au Maroc et à l’Espagne de maintenir dans le temps une dynamique durable des échanges commerciaux et de mettre en œuvre des projets de développement communs à forte valeur ajoutée. Preuve en est, la présence d’un fort tissu entrepreneurial espagnol au Maroc, qui tire profit du climat favorable d’investissement dans le Royaume, ne cesse d’augmenter.
De ce fait, l’Espagne est, depuis 10 ans, le premier partenaire commercial et client du Maroc.
Selon des chiffres officiels espagnols, le Maroc est la principale destination des investissements espagnols en Afrique et reçoit plus d'un tiers de tous les investissements directs espagnols destinés au continent africain. L'Espagne disposait d'un stock d'investissements au Maroc de 1.944 millions d'euros en 2020 (dernières données disponibles) et compte quelque 524 filiales de sociétés espagnoles et quelque 670 entreprises espagnoles détenant plus de 10% du capital de sociétés marocaines de droit marocain.
Fruit de cette dynamique exponentielle, les échanges commerciaux entre Rabat et Madrid, qui se caractérisent par trois éléments essentiels, à savoir la cohérence, la qualité et l’équilibre, ont doublé au cours des dix dernières années, avec des taux de croissance supérieurs à 10% par an depuis 2011.
En 2021, le Maroc a exporté environ 7,3 milliards d’euros vers l’Espagne, en hausse de 14,6% par rapport à l’année passée, selon des données dévoilées par l’ambassade d’Espagne à Rabat. En revanche, le Maroc a importé du pays ibérique l’équivalent de 9,5 milliards d’euros enregistrant une croissance de 29,2%.
Ces chiffres record représentent respectivement des quotes-parts de 3% et 2,1% de la part mondiale des exportations et des importations de l’Espagne.
La courbe des échanges commerciaux entre les deux pays est sur une tendance haussière depuis 2016 affichant une légère baisse en 2020 avec des exportations vers l’Espagne qui ont atteint 6,37 milliards d’euros (contre 6,96 milliards d’euros en 2019) alors que les importations s’élèvent à 7,35 milliards d’euros (contre 8,45 milliards d’euros en 2019).
Les échanges commerciaux entre les deux pays ont augmenté de 31% pour atteindre près de 10 milliards d'euros en 2022, faisant du Maroc le principal partenaire commercial de l'Espagne en dehors de l'UE, à l'exception des États-Unis et du Royaume-Uni.
Ces chiffres démontrent que les deux pays sont passés de la perception traditionnelle de concurrents dans des secteurs de valeur ajoutée à devenir des partenaires intégrés dans la chaîne de valeur, un exercice de maturité qui devra se consolider davantage lors de la Réunion de Haut Niveau (RHN), qui sera marquée par la tenue d’un forum économique bilatéral.
Maroc et Espagne, une histoire imbriquée
Le Roi Mohammed VI recevant au Maroc en 2021 José Luis Rodriguez Zapatero alors chef du gouvernement espagnol
Dans une interview à la MAP, l'ancien président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, souligne l’importance de cette rencontre, la première depuis 2015, assurant que Rabat et Madrid sont déterminés à bâtir un partenariat renouvelé tourné vers l’avenir.
Interrogé sur le regard qu’il porte aujourd’hui sur les relations entre l'Espagne et le Maroc M Zapatero rappelle que « nous sommes à l'heure d'une relance claire des relations bilatérales dans un cadre positif. Chaque fois que le Maroc et l'Espagne travaillent ensemble, les résultats sont toujours positifs dans tous les domaines : immigration, économie, développement et progrès. Les résultats profitent à l'Espagne, au Maroc et à l'ensemble de l'Afrique du Nord.
« Depuis l'adoption de la nouvelle feuille de route entre les deux pays, à l'occasion de la visite du président du gouvernement, Pedro Sanchez, au Maroc en avril dernier, les échanges commerciaux ont augmenté, les perspectives sont meilleures et l'immigration clandestine, qui est une question très difficile et dure pour les deux pays, est mieux maîtrisée.
L'Union européenne doit, à ce sujet, avoir une perspective plus ambitieuse afin de contribuer au développement de l'Afrique. (…) La seule façon de résoudre ce problème est de donner leur chance aux pays d'Afrique subsaharienne.
Nous devons opérer un changement dans la politique relative à l'immigration clandestine et l'implication de l'UE est nécessaire à cet égard.
Evoquant l’importance que revêtent de bonnes relations entre les deux pays, l’ancien chef de gouvernement espagnol a commencé par souligner une réalité géographique : « Les relations entre l'Espagne et le Maroc unissent deux continents, deux cultures. L'histoire du Maroc ne peut être comprise sans l'Espagne, et l'histoire de l'Espagne ne peut être comprise sans le Maroc. Toute vision autre que celle-là est une vision pauvre et réductible.
« Lorsque vous avez une vision large, les pays se développent réellement, les gens apprécient la réciprocité et la découverte d'autres cultures. Au fond, la grande majorité des Espagnols, des partis politiques espagnols et des entreprises espagnoles sont conscients du fait que les relations avec le Maroc sont une priorité. En outre, ils sont aussi convaincus que les Espagnols sont toujours les bienvenus au Maroc, et nous devons faire exactement la même chose.
Pour José Luis Rodriguez Zapatero la Réunion de Haut Niveau, qui se tient à Rabat « sera la consolidation de cette nouvelle étape, le lancement d'un programme ambitieux de coopération économique et culturelle et une opportunité pour le développement de l'Afrique sub-saharienne, qui est le grand défi et le grand engagement.
M Zapatero a tenu à souligner « le rôle essentiel des deux Monarchies dans le développement des relations entre les deux pays. Il existe une fraternité très profonde entre les deux Monarchies qui est toujours au bénéfice des deux pays ».
Un état d’esprit positif orienté vers le respect des engagements
L’ambassadeur du Maroc en Espagne, Karima Benyaich remettant en juin 2018 ses lettres de créance au Roi Felipe VI
Conscients de l’importance stratégique de préserver et de développer une relation privilégiée tournée vers l’avenir, le Maroc et l’Espagne affichent une détermination ferme pour l’édification d’un partenariat global renouvelé, à la hauteur des défis mais également des opportunités offertes par le 21ème siècle, a affirmé l’ambassadeur du Maroc en Espagne, Karima Benyaich.
'’Le Maroc et l’Espagne sont deux pays amis et voisins, qui partagent des valeurs et des intérêts communs et qui ne cessent d’œuvrer ensemble pour faire de leur relation un exemple à suivre dans tous les domaines’’, a souligné Mme Benyaich dans un entretien à la MAP, à l’occasion de la tenue à Rabat de la 12ème Réunion de Haut Niveau Maroc/Espagne.
C’est dans le cadre de cet esprit que s’inscrit le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l'occasion du 68-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, le 20 août 2021, dans lequel le Souverain a appelé à l’inauguration d’une étape inédite dans les relations entre les deux pays, fondées sur la confiance mutuelle, la concertation permanente et la coopération franche et sincère, a rappelé Mme Benyaich.
Répondant à l’appel généreux du Roi, le gouvernement espagnol a réaffirmé, à plusieurs reprises, sa volonté inébranlable de s’engager avec le Maroc dans une dynamique renouvelée pour asseoir une relation durable sur des bases plus solides, a fait observer la diplomate.
‘’Aujourd’hui, conformément à cette nouvelle dynamique enclenchée entre les deux pays depuis avril dernier, suite à la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc, à l’invitation de SM le Roi et l’adoption d’une feuille de route ambitieuse, le Maroc et l’Espagne sont déterminés à aller de l’avant dans la mise en œuvre de ce processus vertueux, en identifiant tous les moyens propres à conférer à ce partenariat une base sereine, pérenne et un caractère opérationnel qui viendra renforcer les relations bilatérales et créer des synergies mutuellement profitables’’, a, dans ce sens, relevé Mme Benyaich.
L’ambassadeur du Maroc en Espagne a mis en exergue les ‘’excellentes relations de fraternité’’ unissant les deux Familles Royales, assurant que les ‘’liens distingués et privilégiés d’amitié solide et d’estime mutuelle entre SM le Roi et SM le Roi Felipe VI contribuent fortement à la consolidation d’une relation singulière et exemplaire’’.
Ainsi, a soutenu Mme Benyaich, la Réunion de Haut Niveau entre les deux pays, qui n'a pas eu lieu depuis 2015, constituera, sans nul doute, un rendez-vous exceptionnel qui imprégnera une nouvelle dynamique aux relations bilatérales et traduira la détermination commune de bâtir un partenariat stratégique mutuellement bénéfique, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Roi Felipe VI d'Espagne.
Cette réunion, a-t-elle ajouté, n’est que la concrétisation de la ferme volonté des deux pays de franchir une étape inédite dans les relations bilatérales, sur la base d’une feuille de route claire et ambitieuse répondant aux aspirations des deux peuples amis.
Les responsables des deux pays se penchent sur la mise en œuvre d’actions concrètes dans le cadre de cette feuille de route englobant tous les domaines du partenariat et intégrant toutes les questions d’intérêt commun, dans un climat empreint de confiance et de transparence, a dit Mme Benyaich, rappelant que, depuis avril dernier, tous les groupes de travail ont tenu des réunions régulières pour mettre en place les dispositions de la nouvelle feuille de route bilatérale.
De ce fait, la Réunion de Haut Niveau de Rabat reflétera cet état d’esprit positif et orienté vers le respect des engagements qui animent aujourd’hui la relation maroco-espagnole, a conclu Mme Benyaich.
Le Maroc principale destination des investissements espagnols en Afrique
Le président de la Confédération espagnole des organisations entrepreneuriales (CEOE), Antonio Garamendi
L'Espagne et le Maroc ont inauguré une nouvelle phase de développement de leurs relations sur tous les plans, dans une logique gagnant-gagnant. Dans une interview à la MAP, le président de la Confédération espagnole des organisations entrepreneuriales (CEOE), Antonio Garamendi, expose l’état des relations économiques bilatérales et met en avant les perspectives prometteuses d’un partenariat bilatéral stratégique multidimensionnel.
Commentant l'état actuel des relations économiques et commerciales entre le Maroc et l’Espagne, il a rappelé que « le Maroc est la principale destination des investissements espagnols en Afrique. Il accueille plus d'un tiers de tous les investissements directs espagnols destinés au continent africain. L'Espagne disposait d'un stock d'investissements au Maroc de 1.944 millions d'euros en 2020 (dernières données disponibles) et compte quelque 524 filiales de sociétés espagnoles et quelque 670 entreprises espagnoles, détenant plus de 10% du capital de sociétés marocaines de droit marocain.
Il a ensuite précisé que « les relations économiques entre l'Espagne et le Maroc reposent sur une relation de complémentarité basée sur l'insertion dans la même chaîne de valeur. Le secteur des composants automobiles en est un bon exemple. D'autres secteurs d'opportunité, qui sont de plus en plus pris en compte par les entreprises espagnoles au Maroc, sont les énergies renouvelables, tant éoliennes que photovoltaïques, le secteur de l'approvisionnement et du traitement de l'eau, le transport et le secteur aéronautique et aérospatial, entre autres. »
Invité à évaluer la valeur ajoutée apportent ces entreprises installées aux relations entre les deux pays, Antonio Garamendi a précisé que « Les entreprises espagnoles considèrent le Maroc comme un pays stratégique, d'où leur vocation à y rester, principalement en raison de sa proximité géographique, de sa stabilité politique et de la sécurité juridique qu'offre le pays.
« Pour les entreprises espagnoles, la valeur ajoutée des relations entre les deux pays se caractérise par le potentiel existant entre deux économies présentant un haut degré de complémentarité et les grandes possibilités et opportunités de développement des affaires, tant en termes de commerce que d'investissement et de finance dans les deux pays. »
Le président de la Confédération espagnole des organisations entrepreneuriales a également tenu à rappeler que « le Maroc est la principale porte d'entrée de l'Afrique, en tant que plateforme logistique et financière régionale pour le marché subsaharien, grâce à sa situation géographique stratégique, son niveau de développement et son adhésion à l'Union africaine. Pour toutes ces raisons, les entreprises espagnoles, et en particulier les PME, grâce au fait que le Maroc est la principale porte d'accès à l'Afrique, ont pu bénéficier et élargir leurs opportunités d'affaires et d'investissement sur le continent africain. »