Droit de l’homme: Formation à la citoyenneté

5437685854_d630fceaff_b-

2475
Partager :

L’UNESCO et le CNDH se penchent sur la formation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme 

Un programme intégré de formation dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme a été mis en place par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation la science et la culture et le Conseil National des droits de l’Homme. Ce programme a été élaboré sur la base du Manuel d’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme pour les jeunes au Maroc, édité en 2015.

L’UNESCO annonce dans un communiqué que le programme comporte des sessions de formations et est destiné à ceux qui exercent déjà ou voudraient exercer des activités en rapport avec l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme. 

Un premier cycle de formation de formateurs se tiendra du 21 au 24 courant, à l’Institut national de formation aux droits de l’homme à Rabat. L’objectif est d’outiller les professionnels de la formation, de l’éducation et de l’encadrement des jeunes afin de les former dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme. 

Il a également pour but de faciliter la familiarisation avec le contenu du manuel mentionné plus haut dans le but  de tester son utilisation lors de futures formations en éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme pour les jeunes.

Cette première session, qui dure 60 heures, tournera autour des thèmes suivants : « l'appropriation des fondamentaux de l'activité de formateur en ECDH pour un public jeune », « la conception et animation de sessions de formation en ECDH pour des jeunes », « l'opérationnalisation en milieu réel d'une session de formation » et « la maîtrise des techniques d'évaluation en ECDH ». 

Selon la même source, dans le but de pérenniser les efforts du Maroc dans ce domaine, la formation est indispensable et représente une condition importante d'intégration de la culture de la citoyenneté et des droits de l'Homme dans la société. Il précise que le formateur doit disposer de capacités techniques et pédagogiques et des qualités sociales et personnelles.

Phinith Chanthalangsy, responsable du programme des sciences sociales et humaines à la représentation de l’UNESCO pour le Maghreb a déclaré qu’«éduquer à la citoyenneté et aux droits de l’Homme c’est d’abord former des femmes et des hommes à des valeurs hautement humanistes ». Et d’ajouter : « Il s’agit, en effet, de confier au formateur la responsabilité de contribuer à préparer des citoyens capables de participer activement et de manière critique à la construction d’une société démocratique, ouverte et tolérante ».

La deuxième session de formation aura lieu du 5 au 8 décembre 2016 et la troisième du 19 au 20 janvier 2017.

 

lire aussi