Actu
Fouad Abdelmouni placé en garde à vue
Interpelé mercredi puis placé en garde à vue, M. Abdelmoumni est soupçonné d'avoir "signalé un crime notoirement fictif dont il sait l'inexistence" et d'avoir "diffusé de nombreuses fausses informations"
Le parquet a annoncé jeudi le placement en garde à vue de l’activiste Fouad Abdelmoumni, objet d'une enquête pour "diffusion de fausses informations" qui seraient liées à l’affirmation de l'"implication du Maroc dans l'espionnage de la France" dite Pegasus.
M. Abdelmoumni, 66 ans, a été interpellé mercredi puis placé en garde à vue car soupçonné d'avoir "signalé un crime notoirement fictif dont il sait l'inexistence" et d'avoir "diffusé de nombreuses fausses informations", a indiqué le ministère public.
M. Abdelmoumni "comparaîtra vendredi devant le procureur du roi près le tribunal de première instance de Casablanca", a précisé à l'AFP son avocat, Me Mohammed Nouini.
La diffusion de fausses informations qui lui est reprochée serait liée à une publication où M. Abdelmoumni évoque "l'implication du Maroc dans l'espionnage de la France" à travers le logiciel espion Pegasus.
Le Maroc avait catégoriquement démenti "ces allégations mensongères et infondées".
Le post a été publié en même temps que la visite d'Etat de trois jours du président français Emmanuel Macron au Maroc, scellant une réconciliation entre Paris et Rabat, après plusieurs années de tensions.