Actu
Hammouchi s’entretient avec les responsables sécuritaires à Abou Dhabi et signe un mémorandum d’entente en matière de formation
Au cours de cette visite, qui se poursuivra jusqu’au 26 courant, le patron du pôle DGSN/DGST a signé, lundi, un mémorandum d’entente entre la DGSN, représentée par l’Institut Royal de Police, et le Commandement général de la police d’Abou Dhabi, représenté par l’Académie Saif Bin Zayed pour les Sciences de la Police et de la Sécurité
Le Directeur général de la Sûreté Nationale (DGSN) et de la Surveillance du Territoire (DGST), M. Abdellatif Hammouchi, a eu, lundi à Abou Dhabi, des entretiens élargis avec plusieurs responsables sécuritaires.
Ces entretiens, tenus au début de la visite de travail de M. Hammouchi à l’Etat des Émirats Arabes Unis, ont été axés sur la mise en place d’un cadre juridique et réglementaire visant à renforcer et à développer la coopération sécuritaire, et à échanger les expériences dans le domaine de la formation policière et du renforcement des compétences sécuritaires.
M. Hammouchi a eu ainsi des entretiens élargis avec le Commandant en chef de la police d’Abou Dhabi, le général de division, Faris Khalaf Al Mazrouei, au cours desquels ils ont examiné les moyens de développer la coopération conjointe en matière de sécurité et d’en élargir les domaines et les formes, en harmonie avec le niveau avancé des relations distinguées unissant le Royaume du Maroc et les Émirats Arabes Unis.
Le Directeur général de la Sûreté Nationale et de la Surveillance du Territoire a eu des entretiens également avec M. Ali Obaid Al Dhaheri, chef des Services de renseignements des Emirats Arabes Unis, centrés sur différentes questions liées à la coopération sécuritaire conjointe, notamment la situation sécuritaire et les menaces émergentes sur les plans régional et international.
A cette occasion, M. Hammouchi a visité de nouvelles installations sécuritaires aux Émirats Arabes Unis, dont la "Safe City" relevant de la police d’Abou Dhabi, considérée comme l’un des projets technologiques pionniers en matière d’utilisation de l’intelligence artificielle dans les domaines sécuritaire et routier, avec pour objectif de renforcer le niveau de gestion de la sécurité routière pour les conducteurs et les usagers de la route, grâce à des technologies avancées, jugées comme les plus modernes au monde.
Ont été également présentés au Directeur général de la DGSN et de la DGST des exposés de simulation opérationnelle sur les technologies et les solutions techniques les plus modernes adoptées par le Commandement général de la Police d’Abou Dhabi dans les différents domaines et spécialités sécuritaires de portée commune, outre des visites de terrain à des unités industrielles spécialisées dans la fabrication de matériel sécuritaire et d’outils de travail de la police.
En mage de cette visite, M. Hammouchi a eu également des entretiens avec le président d’Interpol, M. Ahmed Nasser Al Risi, axés sur les questions de coopération sécuritaire globale et multilatérale où le Royaume du Maroc est considéré comme acteur clé. Les deux parties ont passé en revue les différents risques et menaces sécuritaires, ainsi que les moyens à même d’y faire face selon une vision collective pour un monde plus sûr.
Mémorandum en matière de formation et de stages dans les domaines de la police
Au cours de cette visite, qui se poursuivra jusqu’au 26 courant, le patron du pôle DGSN/DGST a signé, lundi, un mémorandum d’entente entre la DGSN, représentée par l’Institut Royal de Police, et le Commandement général de la police d’Abou Dhabi, représenté par l’Académie Saif Bin Zayed pour les Sciences de la Police et de la Sécurité, qui ouvrira la voie à la mise en œuvre de programmes conjoints de formation et de stages avancés dans les divers domaines de police.
Cet accord permettra également d’échanger les expertises et expériences pratiques, ainsi que de tirer parti des capacités de spécialisation de la police marocaine et de son homologue au niveau du Commandement général de la police d’Abou Dhabi, et leur exploitation pour la qualification des cadres sécuritaires et le renforcement de leurs compétences, outre la consolidation de la coopération conjointe dans le domaine des études supérieures en sciences policières, sécuritaires et juridiques.
Le porte-parole de la DGSN-DGST, le contrôleur général Boubker Sabik, a souligné que ce mémorandum d’entente est le fruit d’une coopération conjointe et durable entre les deux parties, avec pour objectif l’échange d’expertises dans les domaines de formation et de stages de l’agent de police, ainsi que l’accès aux académies de police dans les deux pays pour le renforcement des capacités et des compétences sécuritaires dans les différentes spécialités policières, scientifiques et juridiques.
Cet accord se propose de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de cadres de police hautement qualifiée, ouverte aux expériences comparées et capable de relever les défis futurs dans le domaine sécuritaire dans son acception globale, a-t-il ajouté.
Ce mémorandum d’entente s’inscrit dans les orientations du Roi Mohammed VI, qui ne cesse de doter cette institution sécuritaire des moyens nécessaires pour qu’elle remplisse ses missions nationale et professionnelle dans les meilleures conditions.
En 2016, le Souverain avait, dans son Discours du Trône, invité le gouvernement à assurer à l’Administration sécuritaire les ressources humaines et financières qui lui sont nécessaires pour remplir ses missions comme il se doit.
Le Souverain avait également insisté sur l’importance de la coordination et de la coopération adoptées par les Services de sécurité du Royaume au niveau extérieur.