Japon: une tasse à thé en or de 610. 000 dhs volée dans un grand magasin

5437685854_d630fceaff_b-

Des images des caméras de sécurité ont montré un homme rangeant la tasse dans son sac puis s'enfuyant, ont rapporté des médias locaux. La police est à la recherche du coupable présumé.

1
Partager :

TOKYO - Un grand magasin japonais a découvert jeudi le vol d'une tasse à thé en or, d'une valeur de plus de dix millions de yens (quelque 610.000 dhs) et qui était exposée dans une boîte non verrouillée.

Fabriquée en or 24 carats, la tasse à thé faisait partie d'une série d'objets montrés pour être mis en vente lors d'un événement dans un magasin à Tokyo de la chaîne Takashimaya.

La tasse volée comptait parmi les pièces les plus onéreuses du millier d'objets, principalement de la vaisselle à thé et des articles de table, ainsi présentés, a expliqué à l'AFP un porte-parole de Takashimaya.

"Elle était conservée dans une boîte transparente non verrouillée à ce moment-là afin de pouvoir facilement être sortie et examinée de près par les clients", a-t-il précisé.

Des images des caméras de sécurité ont montré un homme rangeant la tasse dans son sac puis s'enfuyant, ont rapporté des médias locaux. La police est à la recherche du coupable présumé.

L'exposition va se poursuivre mais Takashimaya va renforcer la sécurité qui l'entoure, a assuré le porte-parole.

Il s'agit d'un nouvel incident pour la chaîne après un fiasco en décembre concernant des gâteaux de Noël, qui avait emballé les réseaux sociaux.

Plus de 800 gâteaux congelés aux fraises sur environ 2.900 vendus en ligne et livrés autour de Noël apparaissaient affaissés une fois sortis de l'emballage.

Takashimaya avait dû se fendre d'un mea culpa public et solennel lors d'une conférence de presse retransmise à la télévision de Kazuhisa Yokoyama, l'un de ses hauts responsables.

Couchez votre colère par écrit puis jetez-la, conseille une étude japonaise

TOKYO - Quand vous voyez rouge, évitez de vous défouler sur vos collègues ou vos proches, écrivez plutôt vos pensées volcaniques puis jetez-les à la corbeille ou dans un broyeur de papier! Ce sera plus efficace, affirment des chercheurs japonais.

"Nous nous attendions à ce que notre méthode diminue la colère dans une certaine mesure", a expliqué le professeur Nobuyuki Kawai de l'université de Nagoya (centre du Japon), qui a dirigé cette étude publiée cette semaine dans la revue britannique "Scientific Reports".

"Mais nous avons été surpris de constater que la colère était presque intégralement supprimée" via cette technique de gestion des émotions, a ajouté M. Kawai dans un communiqué.

"Cette étude montre que l'acte de jeter physiquement un morceau de papier contenant ses pensées (négatives) écrites sur les causes d'un événement déclencheur neutralise la colère, alors que le fait de simplement garder le bout de papier ne produit pas cet effet", ont constaté les chercheurs.

Environ 100 étudiants ont participé à une expérience au cours de laquelle ils devaient donner leur avis par écrit sur des sujets sociétaux comme par exemple l'interdiction de fumer en public.

Des doctorants ont ensuite évalué les copies. Mais, sans tenir compte du travail effectué, ils ont volontairement attribué à chaque étudiant de mauvaises notes concernant l'intelligence, l'intérêt, la qualité d'écriture, la logique et la rationalité, avec des commentaires parfois très durs.

Après avoir récupéré leurs copies corrigées, les étudiants devaient écrire leur ressenti sur une feuille de papier. La moitié du panel devait ensuite déchirer la feuille et la jeter, tandis que l'autre moitié devait conserver ce papier et le ranger.

Sans surprise, "tous les participants ont vu leur colère subjective augmenter après avoir reçu des commentaires insultants". Mais "la colère subjective du groupe qui a jeté la feuille a diminué" presque entièrement, tandis que celle du groupe qui a conservé les feuilles est restée élevée, ont relevé les chercheurs.

"Cette étude est importante parce qu'être capable de contrôler sa colère dans un environnement familial ou professionnel peut réduire les conséquences négatives au travail ou dans nos vies personnelles", a estimé l'université de Nagoya.

Un cheval de course surprend les usagers d'une gare australienne

SYDNEY - Un cheval de course à la place du train: des voyageurs attendant d'embarquer en banlieue de Sydney ont eu la surprise de voir arriver en gare un équidé, ont rapporté des responsables des transports locaux.

Le cheval de course a accédé vendredi soir, seul, au quai de cette gare australienne et s'y est baladé sur toute sa longueur, selon des images de vidéosurveillance pour le moins insolites.

L'animal, recouvert d'une couverture beige, s'était enfui d'écuries voisines, ont indiqué des responsables des transports locaux.

A son arrivée en gare, un train a dû rester portes closes, de peur de voir monter à bord ce curieux voyageur.

Après s'être promené sur le quai pendant quelque 17 minutes, le cheval a finalement bien embarqué, mais dans une remorque, grâce à l'arrivée de son dresseur.

Cet épisode animalier était "un petit peu inhabituel", a déclaré Matt Longland, le directeur général de Sydney Trains, le réseau local des transports ferroviaires.

"Ce n'est pas tous les jours que l'on voit un cheval sur le quai", a euphémisé de son côté la ministre des Transports de l'Etat de Nouvelle-Galles-du-Sud, Jo Haylen. (AFP)

lire aussi