L’Espagne l’été en hiver le plus chaud depuis 1870

5437685854_d630fceaff_b-

Des températures avoisinant les 30 °C ont été enregistrées jeudi 25 janvier en Espagne, touchée par une vague de chaleur digne du début de l’été en plein mois de janvier

1
Partager :

Madrid - Pays européen en première ligne face à la crise climatique, l’Espagne a connu cette année son hiver le plus chaud jamais enregistré depuis 1870, selon l’agence météorologique nationale espagnole (Aemet).

La température moyenne de l’hiver de cette année a atteint 8,5 degrés, soit près de deux degrés au-dessus de la normale, a indiqué à la presse le porte-parole de l’agence météorologique, Rubén Del Campo.

S’exprimant jeudi lors d’une conférence de presse pour présenter la prévision saisonnière printanière et le bilan climatique de l’hiver, le responsable a ajouté que le trimestre printanier d’avril, mai et juin sera plus chaud que la normale dans toute l’Espagne.

Le printemps, qui commencera le 20 mars, devrait être normal en termes de pluies et très tempéré, surtout dans l’extrême nord péninsulaire, a-t-il souligné.

Et M. Del Campo de poursuivre que tous les indicateurs pointent vers un printemps avec des températures élevées, rappelant que depuis 2018, aucun printemps n’a été plus froid que la normale.

"Il y a de fortes chances que ce trimestre soit très chaud", a fait observer le porte-parole d’Aemet.

En Espagne, le printemps, qui durera cette année 92 jours jusqu’au 20 juin, affiche une température moyenne de 13,6 degrés et accumule une précipitation moyenne d’environ 173 litres par mètre carré, relève-t-on.

L’an dernier, le printemps météorologique, allant du 1er mars au 31 mai, avait été le plus chaud jamais enregistré dans le pays avec une moyenne de 14,2 degrés. Un record dû à une vague de chaleur très précoce en avril où le mercure était monté jusqu’à 38,8 degrés à Cordoue (sud), du jamais vu à cette période de l’année en Espagne continentale.

 

lire aussi