Actu
L’huile d’olive peut réduire le risque de décès dû à la démence
"Notre étude renforce les directives alimentaires recommandant des huiles végétales telles que l’huile d’olive et suggère que ces recommandations soutiennent non seulement la santé cardiaque mais potentiellement également la santé cérébrale" (Anne-Julie Tessier)
Washington - Une cuillerée d’huile d’olive par jour pourrait réduire le risque de décès dû à la démence, selon une nouvelle étude réalisée par des scientifiques de l’université américaine de Harvard.
Les scientifiques, qui ont observé plus de 92.000 adultes pendant 28 ans, ont conclu que la consommation quotidienne d’au moins 7 grammes – soit un peu plus d’une demi-cuillère à soupe – d’huile d’olive réduisait de 28% le risque de décès lié à la démence par rapport à ceux qui ne mangeaient jamais ou rarement d’huile d’olive, révèle l’étude publiée lundi dans la revue JAMA Network Open.
"Notre étude renforce les directives alimentaires recommandant des huiles végétales telles que l’huile d’olive et suggère que ces recommandations soutiennent non seulement la santé cardiaque mais potentiellement également la santé cérébrale", a souligné Anne-Julie Tessier, qui a contribué à cette étude.
"Opter pour l’huile d’olive, un produit naturel, au lieu de graisses comme la margarine et la mayonnaise commerciale, est un choix sûr et peut réduire le risque de démence mortelle", a-t-elle ajouté.
"Il est également possible que l’huile d’olive ait un effet indirect sur la santé cérébrale en bénéficiant à la santé cardiovasculaire", a noté la scientifique.
Plusieurs études antérieures ont démontré les bienfaits de la consommation d’huile d’olive pour la santé du cœur, du cerveau, des os et bien plus encore.