Actu
La 10è édition du festival ''Bachikh'', les 12 et 13 janvier à Tanger
Photo archives - Au Programme, exposition de produits artisanaux imprégnés de la richesse amazighe, des performances musicales inspirées de la tradition de la tribu des Sanhadja de Srayr, une mise en lumière du folklore "Bachikh" (également connu sous les noms de Bilmawen ou Boujloud), ainsi qu’une exposition de livres traitant de la culture amazighe.
Tanger - La 10è édition du festival "Bachikh", commémorant le Nouvel An Amazigh, se tiendra, les 12 et 13 janvier à Tanger, à l’initiative de l’association "Amazighs de Senhaja du Rif".
Cet événement culturel prévoit une exposition de produits artisanaux imprégnés de la richesse amazighe, des performances musicales inspirées de la tradition de la tribu des Sanhadja de Srayr, une mise en lumière du folklore "Bachikh" (également connu sous les noms de Bilmawen ou Boujloud), ainsi qu’une exposition de livres traitant de la culture amazighe.
Au programme de cette édition figure également une exposition collective d’artistes de la région Sanhadja de Srayr, à savoir Houda Khamlichi, Toufik El Habib, Hicham Al Motagui et Abdelkrim Bentaatou.
Par ailleurs, la conférence principale du festival sera consacrée à l’histoire de la monarchie en Afrique du Nord, avec la participation de chercheurs et d’académiciens, tels que Saïd El Bouzidi, Tayeb Boutbekalt, Mohamed Oujar, Mohamed Chaqir, Mohamed Jabroun et Paolo Odorico.
L’histoire et le rôle de la zaouïa Khamlichia dans la guerre du Rif (1921-1926) seront également au cœur des débats, aux côtés de la présentation du livre "Azad Men Wawal, quelques aspects de la vie quotidienne des tribus de Sanhadja de Srayr", considéré comme le premier ouvrage en amazighe de la région, écrit en caractères Tifinagh.
A cet égard, le directeur du festival, Chérif Aderdak, a expliqué, dans une note de présentation de l’événement, que cette manifestation vise à perpétuer la tradition du "Bachikh", à la documenter et à la promouvoir, tout en célébrant le Nouvel An Amazigh, conformément à la décision royale d’instaurer le Nouvel an Amazigh jour férié officiel.