La cinquième édition du "Ftours Pluriels", sous l'hymne de la paix, la fraternité et la tolérance

5437685854_d630fceaff_b-

1060
Partager :

La cinquième édition du "Ftour Pluriel", une manifestation regroupant des représentants des trois religions monothéistes et des personnalités de tous bords, a été organisée, ce dimanche 4 juin à Casablanca, pour promouvoir le message de paix, de fraternité et de tolérance. 

Initiée par l'Association Marocains Pluriels et le Stade Olympique Casablancais (SOC), cette édition du Ftour Pluriel placée sous le thème "Ces valeurs et ces saveurs qui nous unissent", consacre la richesse de l'art culinaire marocain, élément primordial du vivre ensemble. 

Outre les saveurs de ce repas de rupture du jeûne partagé, les sons ont unit Musulmans, Juifs et Chrétiens autour de personnalités, d'artistes et de représentants des 3 cultes, grâce à un spectacle musical placé sous le thème "Il n’y a qu’un seul Dieu". 

L’un des moments forts de cette soirée est la présence autour d’une même table d’un rabbin, d'un imam et d'un prêtre qui ont échangé des prières prêchant la paix, la concorde et la solidarité, donnant ainsi la preuve tangible de la coexistence, de la tolérance et de la fraternité qui ont toujours prévalu au Maroc entre ses citoyens quelles que soient leurs confessions. 

S’exprimant à cette occasion, André Azoulay, Conseiller du roi Mohammed VI, a indiqué que l’exception de cette soirée est la juste dimension de la réalité marocaine. 

Cette coexistence si harmonieuse entre les religions au Maroc a donné naissance à cette «Feuille de route qui est marocaine», a-t-il dit, notant que la responsabilité qui s’impose à tous est de dire aux autres que ce Maroc existe. 

Après avoir souligné que notre temps serait ce que nous sommes aujourd’hui, Azoulay a expliqué que nos religions ne sont pas le problème, mais elles font partie de la solution. 

De son côté, Mon Seigneur Vito Rallo, ambassadeur de la Nonciature Apostolique du la Saint-Siège -Vatican à Rabat, a indiqué que nos différences constituent un rapprochement et que le dialogue est indispensable entre les religions. 

L’Imam Cheikh Omar Lamrani a, quant à lui, rappelé que le Maroc est par excellence une terre d’accueil, de tolérance et de paix. 

Intervenant pour sa part, l’attaché politique au Consulat des USA à Casablanca, Spector Vial, a mis l’accent sur les relations séculaires qui unissent les Etats-Unis d’Amérique et le Royaume du Maroc, notant que les deux pays font face aux mêmes défis auxquels ils doivent, ensemble, faire face. 

Le Conseiller de Coopération et d'Action Culturelle, directeur de l'Institut Français du Maroc, Jean-Marc Berthon, estime de son côté que le monde fait face à une montée de violence à laquelle il faut faire face en conjuguant tous les efforts. 

Le Maroc est un pays riche par sa diversité culturelle et par l'esprit de tolérance qui y règne, s’est-il enorgueilli. 

Pour sa part, la Consule générale de Belgique à Casablanca, Anne Vandromael, a rappelé que la Belgique accueille une forte communauté marocaine et que les Belges aussi trouve en cette terre marocaine un véritable accueil et une grande chaleur humaine. 

Dans une allocution de circonstance, le président de l’Association Marocains Pluriels, Ahmed Ghayet, a estimé que cette initiative à laquelle ont été conviés des jeunes d’origine subsaharienne est une réponse aux discours de haine, de violence, de rejet et de barbarie. 

Les jeunes ont besoin d’une dynamique intergénérationnelle leur permettant d’apprendre et de donner, fait-il constater, soulignant que depuis toujours, le Maroc est un pays fédérateur où, au quotidien, compatriotes musulmans, juifs et chrétiens vivent ensemble en harmonie et en parfaite cohésion. 

Par ailleurs, l’Association Marocains Pluriels a principalement pour objectif de participer au développement, représenter une arche de ce pont humain qui relie le Maroc au monde, offrir des perspectives, ouvrir des voies, incarner des valeurs et être des relais. Elle regroupe les Marocains d’ici et d’ailleurs avec pour point commun la défense des valeurs universelles de dialogue, d’ouverture et de tolérance.

lire aussi