La Commission européenne veut un retrait du Royaume Uni

5437685854_d630fceaff_b-

1811
Partager :

La Commission européenne veut un retrait ordonné du Royaume Uni de l’Union européenne (UE), a souligné ce mercredi 20 décembre à Bruxelles, le négociateur en chef de la Commission européenne pour le Brexit, Michel Barnier

«Suite à la demande britannique d’une période de transition, la Commission européenne a adopté un document dans lequel elle définit les conditions de cette période pour que le retrait se fasse dans l’ordre et non pas dans le désordre», a précisé M. Barnier dans un point de presse à l’issue de la réunion du collège des Commissaires consacrée à l’avancement des négociations avec le Royaume uni.

Il a affirmé que la période de transition demandée par la première ministre Theresa May est "importante pour permettre à l’administration britannique de se préparer et pour éviter notamment le désordre aux frontières et pour d’autres enjeux économiques et financiers".

La période de transition, a-t-il précisé, se fera cependant dans le strict respect des principes de l’intégrité du marché intérieur, de l’union douanière et de l’autonomie de décision de l'UE, notant qu'"il n’y aura pas de transition à la carte" dans la mesure où toutes les politiques de l’UE continueront à s’appliquer.

M. Barnier a affirmé qu'il travaillera dès le mois de mars prochain sur une déclaration politique qui définira le futur de la relation avec le Royaume Uni.

"Ce document précisera les contours et le cadre de notre future relation", a-t-il ajouté, précisant que cette nouvelle relations ne sortira pas du modèle déjà développé avec d'autres pays, comme le CETA (l'accord de libre échange avec le Canada).

Theresa May avait proposé en septembre dernier à Florence une période de deux ans maximum, soit jusqu'au 29 mars 2021 pour consommer le divorce avec l'UE.

 

lire aussi