La limite entre sécurité nationale et commerce au centre de discussions sino-américaines

5437685854_d630fceaff_b-

Le ministre chinois du Commerce Wang Wentao (de dos) et la secrétaire américaine au Commerce Gina Raimondo

1
Partager :

Beijing - La limite entre la sécurité nationale et le commerce dans les relations sino-américaines a été au centre d’entretiens téléphoniques, jeudi, entre les responsables du commerce de la Chine et des Etats-Unis, deux pays qui se livrent une guerre commerciale sans merci.

Lors de ces entretiens tenus entre le ministre chinois du Commerce Wang Wentao et la secrétaire américaine au Commerce Gina Raimondo, les deux responsables ont eu des discussions « approfondies et pragmatiques » sur les questions économiques et commerciales d’intérêt commun, a dit le ministère chinois du Commerce.

Le ministre chinois a souligné que les présidents chinois Xi Jinping et américain Joe Biden ont tracé, lors de leur sommet tenu en novembre dernier à San Francisco, la voie à suivre pour les relations économiques entre les deux premières économies mondiales.

Les mécanismes de communication entre les départements du commerce des deux pays doivent jouer « un rôle actif » dans la création de conditions favorables à la coopération économique, a-t-il dit.

Le responsable, cité par les médias chinois, a saisi l’occasion pour exprimer les préoccupations de la Chine au sujet des restrictions imposées par les États-Unis aux exportations de semiconducteurs vers la Chine et des sanctions imposées aux entreprises chinoises.

Les Etats-Unis ont pris, durant les dernières années, des mesures visant des entreprises chinoises, leur interdisant l’accès à un certain nombre de technologies.

Lundi dernier, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, s’en est prise aux mesures américaines, notamment le durcissement du contrôle sur les exportations de semiconducteurs à destination de la Chine. Elle a qualifié ces mesures de « pratiques discriminatoires ».

Les mesures américaines, justifiées considérations de sécurité nationale, s’inscrivent, selon la responsable chinoise, dans le cadre d’« une pure coercition économique ».

Des chiffres diffusés récemment montrent que le Mexique vient de détrôner la Chine pour devenir le premier partenaire commercial des Etats-Unis. Du coup, la part de marché des exportations chinoises aux Etats-Unis a baissé de 22 % en 2017 à 16 % désormais.

Il s’agit d’une baisse très importante qui montre que la machine du découplage de l’économie américaine par rapport à la Chine « fonctionne à plein régime », selon les analystes.

 

lire aussi