La prévention des complications du diabète au centre d'une journée d’étude à Rabat

5437685854_d630fceaff_b-

2397
Partager :

La prévention des complications du diabète a été au centre d’une journée d’étude, organisée, ce mardi 14 novembre à Rabat, à l’occasion de la journée mondiale du diabète

Initiée par l’Association S.O.S diabète, en partenariat avec le ministère de la santé, le ministère des Habous et des affaires islamiques et l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), sous le signe "Comment protéger mes pieds contre les complications du diabète", ce séminaire a pour objectif de sensibiliser et de prévenir contre les signes précoces du diabète, au profit des membres de l'association et des personnes atteintes du diabète.

Intervenant à cette occasion, le président de l’Association S.O.S diabète, Seddik Laoufir a souligné l’importance de ce séminaire, qui constitue une opportunité pour les personnes atteintes du diabète de mieux connaitre la nature de cette maladie et les méthodes de prévention.

Laoufir a indiqué que dans ce cadre, plusieurs activités sportives seront organisées au profit de personnes atteintes de diabète, ajoutant que le sport constitue l'un des piliers principaux dans la stratégie thérapeutique.

De son côté, le président de l’association marocaine d’endocrinologie et de diabétologie, Hassani Hamdoune a fait savoir que cette pathologie, qui évolue en toute discrétion, est classée parmi les premières causes d’amputation, de cécité et d’insuffisance rénale.

Hamdoune a, dans ce sens, expliqué que ces journées et ces activités soutenues constituent une occasion pour le grand public de connaitre les méthodes de protection, notamment l’hygiène diététique et l’alimentation saine.

Pour sa part, le chirurgien vasculaire Nabil Sedki a souligné l'importance de sensibiliser la population quant aux complications du diabète, notamment sur les artères, expliquant qu’un tiers des patients diabétiques risquent une complication au niveau des artères, qui peut conduire à l'amputation pour un sur 15 d'entre eux.

Au programme de cette journée d’étude, animée par des médecins spécialistes, figuraient des exposés sur les complications du diabète, la prévention et les risques d’amputation chez les personnes atteintes du diabète.

 

lire aussi