Actu
Le Festival du Printemps chinois inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO
Nouvel An chinois" ou "Nouvel An lunaire", le Festival du Printemps est la fête traditionnelle la plus importante de la culture chinoise.
Beijing - L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a inscrit mercredi le Festival du Printemps chinois sur sa liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Cette inscription, effectuée lors de la 19e session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel au Paraguay, porte à 44 le nombre d’éléments chinois figurant sur cette liste de l’UNESCO.
Également connu sous les noms de "Nouvel An chinois" ou "Nouvel An lunaire", le Festival du Printemps est la fête traditionnelle la plus importante de la culture chinoise.
Se déroulant entre le 21 janvier et le 20 février et s’étendant généralement sur 15 jours, cet événement engendre le plus grand mouvement de population au monde, connu sous le nom de "migration du Printemps", avec des millions de Chinois voyageant pour retrouver leurs familles.
Selon l’UNESCO, le Festival du Printemps représente une fête traditionnelle majeure qui marque le début de la nouvelle année selon le calendrier lunaire chinois.
Cette célébration s’organise autour d’événements clés, tels que le dîner familial du réveillon accompagné d’une veillée, le port de vêtements neufs, des offrandes au ciel, à la terre et aux ancêtres, ainsi que des visites aux aînés, à la famille et aux amis, précise l’organisation onusienne sur son site officiel.