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Le Maroc participe pour la deuxième fois au salon COSMOPROF de Bologne
Le Maroc participera à la 50ème édition du salon COSMOPROF qui aura lieu à Bologne en Italie du 17 au 20 mars, annonce ce jeudi 16 mars, Maroc Export qui organise la 2ème participation marocaine à ce salon dédiée à plusieurs secteurs de l’industrie de la beauté, particulièrement la parfumerie et la cosmétique, la santé naturelle, l’emballage et fabrication sous licence, les ongles, les cheveux et le spa.
La participation marocaine à cette édition aura pour objectif de promouvoir les vertus du produit cosmétique marocain sur le marché italien en particulier et sur les pays européens en général.
Ce salon a enregistré lors de l'édition 2016 la participation de 2510 exposants originaires de 70 pays ayant promu 3135 produits et marques sur une superficie totale de 90000 m2. Cette édition a enregistré 250.000 visiteurs dont 35% sont des étrangers. Le profil de ces visiteurs se répartit entre grossistes, distributeurs et agents (24%), industriels (24%), salons de beauté (19%), détaillants (14%), professionnels de beauté et spa (14%), et autres (5%), souligne la même source.
La montée des préoccupations en matière de sécurité sanitaire, la hausse des préoccupations environnementales et la prise de conscience des consommateurs concernant les dangers de produits de synthèse, ont alimenté la demande pour les produits cosmétiques naturels ou biologiques dans le monde entier.
En conséquence, souligne Maroc export, la demande mondiale pour ce type de produits, qui était de plus de 7,6 milliards de dollars américains en 2012, devrait atteindre 13,2 milliards de dollars en 2018, soit une croissance de 9,6% (TCAC) par an de 2012 à 2018.
La consommation de l'Italie en cosmétiques est une des plus importantes en Europe. Le consommateur italien est très exigeant en matière de qualité ainsi que d'efficacité des produits et connaît bien l'offre du marché. C’est aussi un consommateur fidèle qui est prêt à dépenser plus pour un produit de qualité. Il s'oriente facilement vers un service de vente personnalisé pour des produits précis et fortement différenciés. Il est également attiré par l'aspect innovant des produits proposés.
Le marché marocain cosmétique attire presque toutes les marques. C’est dans ce contexte que se positionnent des marques connues qui se sont canalisées à travers les circuits de distribution. L’Oréal vient en tête avec ses produits capillaires et de maquillage (l’Oréal perfection, plénitude, Vichy, Biotherm). De son côté, Yves Rocher a ouvert, en moins de dix ans de présence, 48 magasins en franchise. Avon a renforcé ses positions en implantant directement une filiale au Maroc, créant ainsi une plate-forme logistique pour les marchés maghrébin, africain et moyen-oriental. La société installe actuellement un centre d’assemblage des commandes à Casablanca afin de réduire ses délais de livraison.
Le secteur a offert plus de 15.000 emplois en 2016, avec une valeur ajoutée de 3,3 milliards de dirhams ainsi qu’un chiffre d’affaires de 21 milliards de dirhams.