Actu
Le roi lance plusieurs projets de réhabilitation de l'ancienne médina de Marrakech
Le roi Mohammed VI a procédé, ce mercredi 28 décembre, au lancement du projet de requalification du circuit touristique de la Place «Ben Youssef» vers la Place «Jamaâ El Fna» en passant par la Place «Ben Saleh», et de celui de réhabilitation de trois Foundouks implantés au cœur de l’ancienne médina de Marrakech.
Faisant partie intégrante du plan de développement «Marrakech, Cité du renouveau permanent», ces projets traduisent l’intérêt qu’accorde le souverain à la préservation et à la pérennisation du patrimoine historique national. Ces projets mobilisent des investissements de plus de 31 millions de dirhams.
Le projet de requalification du circuit touristique de la Place «Ben Youssef» vers la Place «Jamaâ El Fna» en passant par la Place «Ben Saleh», devra participer à la valorisation des sites historiques desservis, notamment la mosquée et la Medersa Ben Youssef, les Foundouks Zniber, Lahbabi, El Khadi, Ziyat, Selhem, Ouled Allal Bakchach, Moulay Abdellah, Salas, Moulay Hafid, Ben Abdellah, Sidi Ishak, Bel Aid, El Kabbaj, et Ben Chbaba.
Doté d’une enveloppe budgétaire de 27 millions de dirhams, financée par la direction générale des collectivités locales du ministère de l’Intérieur, ce projet permettra également la mise en valeur des places publiques «Ben Youssef», «El Moukef», «Merstane», «Rahba Lakdima», «Jamaâ El Fna», et «Ben Saleh». Cette dernière connaitra des travaux de restauration très importants selon une démarche patrimoniale de préservation de son authenticité et de son intégrité historique.
Le projet de requalification du circuit touristique de la Place «Ben Youssef» vers la Place «Jamaa El Fna» en passant par la Place «Ben Saleh» prévoit le ravalement des façades des bâtiments que jalonne le circuit, à travers notamment l’élimination des éléments parasitaires, la restauration des éléments en bois, et le traitement des déformations des murs.
Il s’agira également de la restauration des toitures en bois, le revêtement des sols, la réhabilitation des portes de quartiers, le traitement des problèmes de raccordements aux réseaux techniques, la pose du mobilier urbain adapté, la modernisation du réseau d’éclairage publique et la plantation de plantes et arbres d'ornement typiques et spécifiques à l’ancienne médina.
Le second projet lancé par le souverain est celui de la réhabilitation des Foundouks traditionnels «Selhem», «Ziyat», et «Sidi Abdelaziz», pour un investissement global de 4,14 millions de dirhams financé par l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).
Ce projet, qui bénéficiera à 125 maîtres-artisans et 300 artisans dans les métiers de menuiserie, de tissage, de maroquinerie, et de dinanderie, traduit l'esprit même de l'INDH, s'inspirant de la philosophie royale qui vise la lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale. Il sera fin prêt en août 2017.
Au titre de la période 2005-2015, 25 Foundouks de l’ancienne médina de Marrakech ont fait l’objet de travaux de réhabilitation, et ce dans le cadre de l’INDH. Les Foundouks réhabilités témoignent des relations humaines et commerciales florissantes qu'entretenait le Maroc avec l'Afrique.
Ces projets s'inscrivent en droite ligne du plan de développement de la Cité ocre «Marrakech, Cité du renouveau permanent», qui ambitionne de mettre en place les conditions d'un développement harmonieux et durable à travers l'amélioration des conditions de vie des populations, le renforcement des services et des infrastructures de base, et la consécration de la ville en tant que destination phare du tourisme.