Les Canaries manifestent contre le surtourisme

5437685854_d630fceaff_b-

Les manifestants, 20.000 selon la police, 50.000 selon les organisateurs, ont scandé des slogans comme "les Canaries ne sont pas à vendre",

1
Partager :

Madrid - Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi dans les îles espagnoles des Canaries pour protester contre le tourisme de masse.

Les manifestants, 20.000 selon la police, 50.000 selon les organisateurs, ont scandé des slogans comme "les Canaries ne sont pas à vendre", "moratoire sur le tourisme" ou encore "respectez l’endroit où je vis".

Pour les organisateurs de la manifestation, le modèle économique actuel est nuisible à la fois pour les habitants et pour l’environnement. Ils exigent que les autorités limitent le nombre de touristes.

Les manifestants réclament notamment l’arrêt de la construction de deux nouveaux hôtels sur Tenerife, la plus grande et la plus développée des sept îles de l’archipel, et que les habitants aient leur mot à dire dans les prises de décision concernant le développement du tourisme.

Peuplées de 2,2 millions d’habitants, les îles des Canaries ont reçu l’année dernière 16 millions de touristes. Quatre habitants sur dix y travaillent dans le tourisme, qui représente 36% du PIB.

Les manifestations anti-tourisme se sont multipliées ces derniers mois dans toute l’Espagne, deuxième pays le plus visité au monde, alors que les autorités cherchent des moyens de mieux protéger les habitants sans trop nuire à un secteur lucratif qui représente près de 13% du PIB.

 

lire aussi