Actu
''Les fake news à la lumière de la législation et de l’action judiciaire et journalistique'', nouvelle publication du chercheur Abdelaziz Baali
L’ouvrage vise à cerner les problématiques liées, en particulier, à la définition et à l’identification par des experts et des spécialistes du concept de "fake news’’
Rabat - "Les fake news à la lumière de la législation et de l’action judiciaire et journalistique : étude comparative" est l’intitulé d’une nouvelle publication du chercheur en affaires juridiques et judiciaires, Abdelaziz Baali.
Ce livre, qui compte 220 pages au format moyen, vise à cerner les problématiques liées, en particulier, à la définition et à l’identification par des experts et des spécialistes du concept de "fake news", ainsi qu’aux mécanismes juridiques que le législateur marocain a mis en place pour faire face à ce fléau.
Selon l’auteur, le thème de cette publication, la première d’une série intitulée "Jurisprudence judiciaire pour les études et les recherches", "revêt une importance et une actualité particulières du fait qu’il suscite l’intérêt et la passion des professionnels, des spécialistes et des personnes intéressées parmi les hommes de la justice, du droit et des médias".
Dans ce livre, l’auteur met en garde contre le danger des fake news et les répercussions négatives qu’elles entraînent, notamment en période de crises telles que la pandémie du coronavirus et le séisme qui a frappé la région d’Al Haouz le 8 septembre dernier.
Le livre , en deux chapitres, dont le premier, intitulé "Lutter contre les fake news à la lumière de la législation et de l’action judiciaire marocaines et comparées", définit le cadre juridique des fake news.
Intitulé "Lutter contre les fake news à la lumière du travail journalistique marocain et comparé", le deuxième chapitre porte sur les mécanismes éthiques, médiatiques et électroniques susceptibles de lutter contre ce phénomène.
Le livre comprend également un annexe sur "L’action judiciaire dans les affaires de fake news".
Abdelaziz Baali a publié plusieurs études et recherches juridiques, dont notamment "Le ministère public entre les dispositions du Code de la famille et l’action judiciaire", "La présentation des vices de forme dans les crimes de presse et de publication" et "Les drogues et les psychotropes entre lacunes législatives et jurisprudence judiciaire".