société
Les Marocaines résidant en Afrique honorées par Saphira Awards 2017
L'édition 2017 de Saphira Awards a rendu hommage, ce mardi 7 mars à Rabat, aux femmes marocaines résidant en Afrique, à travers des compétences ayant brillé ces dernières années dans différents domaines.
Organisée par le ministère chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des affaires de la migration, à l’occasion de la journée internationale de la femme (8 mars), cette manifestation célébrera cette année une trentaine de compétences marocaines œuvrant notamment dans les domaines de la médecine, de l'entrepreneuriat et de la finance, indique le ministère dans un communiqué.
Les Marocaines honorées résident en Afrique du Sud, en Algérie, en République Démocratique du Congo, au Burkina Faso, au Gabon, en Égypte, en Côte d’Ivoire, au Mali, en Mauritanie, au Sénégal et en Tunisie. Cet évènement sera l’occasion pour celles-ci de rencontrer d'autres femmes marocaines, autour d’un espace d’échange d’expériences favorisant le réseautage, relève la même source.
Cette journée, qui coïncide avec le retour du Maroc à l'Union Africaine (UA), constitue une occasion propice de rendre hommage aux femmes marocaines qui se sont illustrées en tant qu’ambassadrices de leur pays dans plusieurs domaines, a déclaré le ministre chargé des Marocains Résidant à l'Etranger et des affaires de la migration, Anis Birou.
Elle permettra également de créer un réseau de Marocaines vivant en Afrique, afin de constituer une base de donnée qui favorisera l'échange et permettra de renforcer les liens entre ces femmes qui « représentent une image distinguée du Maroc par leurs compétences et contributions », a t-il ajouté en marge de la cérémonie de remise des trophées.
Rappelant que 35 % de la diaspora marocaine résidente en Afrique sont des femmes, Anis Birou a précisé que le ministère ambitionne d’élargir ce réseau de compétences féminines au niveau du continent africain.
Pour sa part, Najat Boukhrissi, professeur en radiologie en Mauritanie et l'une des femmes honorées, s'est dite « très fière » de pouvoir partager son expérience de 37 ans avec les jeunes femmes. Elle s'est également dite « très heureuse » de rencontrer des femmes marocaines « très impliquées dans la promotion de l’image du Maroc et des valeurs de partage et de solidarité ».