L’Argentine accède à des données massives sur les dépôts d’Argentins aux Etats-Unis évalués à 12 milliards $

5437685854_d630fceaff_b-

Le président argentin Javier Milei, alors candidat, brandit une pancarte reproduisant un billet de 100 dollars à son effigie lors d’un rassemblement 

1
Partager :

Buenos Aires - Le gouvernement argentin a reçu des autorités américaines des données massives sur les comptes bancaires détenus par les Argentins aux États-Unis, dans le cadre d’un accord entre les deux parties pour combattre l’invasion des capitaux.

Les autorités monétaires argentines estiment que les dépôts des Argentins dans des banques aux États-Unis pourraient atteindre une valeur globale oscillant entre 8 et 12 milliards de dollars.

Après la crise économique de 2001, les épargnants argentins, qui ont perdu la confiance dans le système financier de leur pays, ont tenté de se protéger en transférant clandestinement leurs fonds à l’étranger, principalement vers les États-Unis et l’Uruguay.

Le gouvernement argentin avait réussi en 2022 à convaincre son homologue des États-Unis, après plusieurs mois de négociations, de dévoiler l’identité des Argentins détenteurs de comptes bancaires cachés dans ce pays, afin de freiner l’évasion des capitaux qui a saigné l’économie de ce pays.

Désormais, l’administration des impôts d’Argentine (AFIP) pourra débusquer les éventuels fraudeurs et les sanctionner, s’ils ne parviennent pas à justifier l’origine des fonds détenus à l’étranger.

Parallèlement à cette mesure, AFIP a encouragé les Argentins qui disposent de fonds à l’étranger ou « sous le matelas », à régulariser leur situation auprès des autorités monétaires, dans une vaste opération de « blanchiment » qui se poursuit jusqu’au 31 octobre prochain.

Les données massives reçues des États-Unis et l’opération de régularisation en cours devraient permettre au gouvernement d’élargir l’assiette des contribuables et donc d’injecter plus de fonds dans le budget de l’État.

Le gouvernement argentin se prépare également à activer les accords avec une trentaine de pays qui permettront de traquer les contribuables argentins, qui cherchent à passer sous les radars du fisc, notamment dans des paradis fiscaux des Caraïbes et en Afrique.

En 2016, une opération de régularisation similaire avait permis de dévoiler l’existence de 116 milliards de dollars déposés à l’étranger par de gros contribuables argentins.

lire aussi