L’ONSSA poursuit sa lutte contre les produits alimentaires impropres à la consommation

5437685854_d630fceaff_b-

892
Partager :

L’Office Nationale de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) a annoncé ce mardi 6 juin qu’un total de 68 tonnes de produits alimentaires non conformes et impropres à la consommation ont été saisies et détruites durant les 10 premiers jours du mois de ramadan

L’ONSSA précise dans un communiqué que les produits impropres à la consommation saisis et détruits ont concerné notamment les viandes rouges et blanches (38 T), les produits de la pêche (15 T), les boissons (4,3 T), les produits laitiers (3 T), les farines (2,2 T), les dattes (1,2 T) et autres produits alimentaires (4,6T).

Les actions de contrôle réalisées soit en commission mixtes provinciales ou par les services de l'ONSSA seuls ont concerné 26.375 T de produits alimentaires d’origine animale et végétale et ont abouti au retrait du circuit de commercialisation de 68,3 T de produits impropres à la consommation soit 0,2 % du total contrôlé, fait savoir l'ONSSA.

Sur le marché local, les services de contrôle de l’ONSSA ont réalisé 4.416 visites d’inspections, dont 2.777 en commission, tandis que quelque 392 prélèvements d’échantillons aux fins d’analyses ont été opérés et 28 procès-verbaux de constatations directes d’infraction ont été établis.

Le communiqué ajoute que 7.182 actions quotidiennes de sensibilisation en matière d'entreposage des produits alimentaires, du respect des conditions d'hygiène, d'étiquetage et de présentation des produits alimentaires ont été également menées au profit des consommateurs et des opérateurs durant ce premier tiers du mois sacré du Ramadan.

A l’importation, 106.615 T de divers produits alimentaires ont fait l’objet de contrôle par les services compétents de l’office aux différents postes frontaliers. A l’issue de ces contrôles, 32 T de fruits frais ont été refoulées pour non-conformité aux normes réglementaires en vigueur.

Durant les dix premiers jours du mois sacré de ramadan de l’année précédente, 205 T avaient été saisies et détruites, rappelle la même source.

 

lire aussi