Actu
Meknès accueille le 17ème forum des arts et métiers-entreprises
« Le Maroc hub Euro-Africain : Défis et opportunités pour l’ingénieur » est le thème de la 17ème édition du forum des arts et métiers-entreprises, qui a débuté ce mercredi 15 mars et se poursuit jusqu’à ce jeudi 16 mars.
Organisée par l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM), ce rendez-vous annuel se veut un lieu de rencontre avec les différents opérateurs socio-économiques pour engager une réflexion sur le développement d’une coopération triangulaire Maroc-Afrique-Europe.
Il sera, également, l’occasion pour discuter du rôle que peut jouer l’ingénieur arts et métiers dans la réussite de cette politique d’ouverture nationale à l’économie mondiale et sur les opportunités de travail et entrepreneuriat créées par les grands projets de développement et d’investissement au Maroc et en Afrique.
Les participants devront débattre aussi de quel genre de partenariat Afrique–Maroc, Europe-Maroc et Europe-Afrique, à mettre en place dans un espace euro-méditerranéen-africain en mutation, du rôle des ingénieurs arts et métiers dans la réussite de la stratégie de positionnement du Maroc comme un hub Europe-Afrique et des opportunités de travail et entrepreneuriat pour les ces cadres.
Le forum arts et métiers se veut aussi être un moment fort de la vie de l’école, marquant la qualité et le dynamisme des formations et la richesse des compétences des futurs diplômés.
Selon les organisateurs, il s'agit d'un événement visant à favoriser l’insertion professionnelle des élèves-ingénieurs.
Des entreprises de renommée dans les domaines de l’automobile, l’aéronautique et les technologies de l’information ainsi que plusieurs groupes bancaires et immobiliers seront présents au forum arts et métiers-entreprises 2017 pour faire connaître leur métier et les possibilités de carrière et d’emploi qu’ils offrent.
Dans une note de présentation de cette manifestation, les organisateurs soulignent que cet événement intervient dans le cadre des orientations de la politique de l’état en matière de développement économique et d’ouverture à la mondialisation libérale et en conformité avec la stratégie royale de coopération Sud-Sud.
Le Maroc développe une stratégie audacieuse misant sur son positionnement idéal entre deux continents et visant à conforter la position du pays en tant que puissance régionale géostratégique intégrée à échelle mondiale, liant l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique, à faire valoir l'accès privilégié qu’il offre au marché de l’Afrique, et à favoriser la coordination entre les pays de la région aux niveaux politique , social, culturel, économique, diplomatique et sécuritaire, précise la note.
Elle relève que le Maroc se trouve, aujourd'hui, face aux défis de, non seulement, faire accroître les investissements des entreprises marocaines dans le continent, mais également d’attirer des partenariats avec des entreprises multinationales et européennes autour de projets africains.