Mezouar réitère le soutien du Maroc à l'initiative française pour la paix au PO

5437685854_d630fceaff_b-

1350
Partager :

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar a réitéré, ce dimanche 15 janvier à Paris, le soutien du Maroc à l’initiative française pour la paix au Proche-Orient.

« Le Maroc a dès le début soutenu cette initiative française qui était la seule sur la table », a souligné Mezouar dans une déclaration en marge de sa participation à la conférence internationale pour la paix au Proche-Orient qui se tient à Paris, rappelant qu’après l’échec des négociations en avril 2014, il y a eu un vide qui a été saisi par Israël pour poursuivre sa politique de colonisation et continuer à réprimer le peuple palestinien.

La conférence de Paris intervient à un moment important surtout après l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution condamnant la colonisation israélienne, a-t-il dit, notant que la présence de plus de 70 pays à cette réunion est un message fort de la part de la communauté internationale témoignant de son engagement en faveur de la résolution de ce conflit le plus ancien dans la région.

Aucune alternative à la paix ne peut aboutir sans la solution des deux Etats, a insisté le ministre, expliquant qu’il faut revenir aux négociations avec des engagements sous la supervision de la communauté internationale.

Il a aussi mis en garde contre la situation actuelle qui ne peut perdurer et qui pourrait conduire à une explosion dans la région. « Le temps est venu de se tourner avec la volonté nécessaire vers un dialogue sincère pour la solution de deux Etats vivant côte à côte en paix », a-t-il encore dit, appelant au respect des engagements pris dans le cadre des résolutions onusiennes.

Mezouar a également rappelé l’engagement historique du Maroc, dont le roi Mohammed VI préside le comité Al Qods, en faveur de la cause palestinienne, notant que cet engagement se reflète aussi à travers le rôle du royaume en tant que membre du quartette arabe.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre de l'initiative pour la paix au Proche-Orient lancée par la France lors de la réunion du 3 juin 2016. Les participants ont dressé le bilan des travaux initiés depuis cette réunion autour de trois thèmes : « quelles incitations économiques pour les deux parties? », « comment consolider les capacités du futur Etat palestinien? » et « comment soutenir la reprise du dialogue entre sociétés civiles israélienne et palestinienne? ».

La réunion de Paris a pour ambition de créer un contexte favorable à la reprise de négociations bilatérales et directes entre les parties en apportant un soutien tangible à leurs efforts en faveur de la paix.

 

lire aussi