Nobel de physique: deux pionniers de l’IA récompensés

5437685854_d630fceaff_b-

Les deux lauréats ont consacré leurs travaux, qui remontent aux années 1980, à "l’apprentissage automatique", utilisé dans le développement de méthodes de l’intelligence artificielle

1
Partager :

Stockholm - Le Britanno-canadien Geoffrey Hinton et l’Américain John Hopfield ont décroché, mardi, le prix Nobel de physique pour leurs recherches et inventions dans le domaine de l’Intelligence artificielle (IA) qui ont permis de développer les réseaux de neurones artificiels.

Les deux lauréats ont consacré leurs travaux, qui remontent aux années 1980, à "l’apprentissage automatique", utilisé dans le développement de méthodes de l’intelligence artificielle, par le truchement d’outils de la physique.

Les réseaux de neurones artificiels conçus par les deux professeurs "fonctionnent comme des mémoires associatives et trouvent des modèles dans de grands ensembles de données", a indiqué à la presse, la présidente du comité Nobel de physique, Ellen Moons.

Ces modèles "ont été utilisés pour faire avancer la recherche dans des domaines aussi divers que la physique des particules, la science des matériaux et l’astrophysique, et ils font désormais partie de notre vie quotidienne" comme la reconnaissance faciale et la traduction automatique, a-t-elle poursuivi.

John Hopfield, 91 ans est professeur à la prestigieuse université Princeton, aux Etats-Unis.

Quant à Geoffrey Hinton (76 ans), il est professeur à l’université de Toronto au Canada et considéré comme l’un des pères fondateurs de l’intelligence artificielle.