Actu
Nomination de sept nouveaux membres de L’Académie Hassan II des Sciences et Techniques dont Rédouane Taouil
Rédouane Taouil, membre correspondant honoraire de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques
Rabat – L’Académie Hassan II des Sciences et Techniques a annoncé, mardi, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI vient de donner son agrément à la nomination de sept nouveaux membres de l’Académie dont Rédouane Taouil l’un des chroniqueurs de Quid.ma. .
Il s’agit de Mme Lalla Btissam Drissi et de M. Omar El Fallah en qualité de membres résidents, de Mme Nadia Yousfi, M. Abdelkrim El Kadib et de M. Salim Tayou, en qualité de membres correspondants et de M. Abdelkarim Filali-Maltouf et Redouane Taouil en qualité de membres correspondants honoraires, a indiqué l’Académie dans un communiqué.
Redouane TAOUIL, titulaire d’un doctorat d’Etat en Sciences économiques, d’une agrégation des Universités en Sciences économiques, σProfesseur des Universités Faculté d’Economie de Grenoble (France), a été nommé (en 2014) par le Roi Mohammed VI membre correspondant de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques. Auteur de plusieurs articles dans des revues internationales prestigieuses, il anime chaque année depuis 2009 dans le cadre du plan d’action du collège Etudes Stratégiques et Développement économique, une Ecole Académique sur «Modélisation et Prospective», destinée aux doctorants en sciences économiques et portant sur les liens entre théorie, modèles et économétrie. Au nom de l’Académie, M. Taouil développe une coopération avec Bank Al Maghrib, le Département d’études et de prévision du Ministère des Finances et l’Université Mohammed VI Polytechnique.
L’Académie Hassan II des Sciences et Techniques compte, comme des membres résidents (40) citoyens du Royaume, des membres associés (40) de nationalité étrangère, des membres correspondants (30) de nationalité marocaine ou étrangère et des membres correspondants honoraires.
– Mme Btissam Drissi est professeur d’Enseignement supérieur à la Faculté des Sciences de Rabat. Titulaire d’un Doctorat d’Etat en sciences physiques, elle est Chef du Laboratoire “Moroccan Falling Walls Laboratory” et Présidente du Réseau Africain pour les matériaux bidimensionnels avancés pour la nanotechnologie, regroupant 13 pays africains.
– M. Omar El Fallah est Professeur de l’Enseignement supérieur et est également Directeur du “Laboratoire Analyse et Applications” à l’Université Mohamed V à Rabat. Titulaire d’un Doctorat d’Etat en mathématiques, il est lauréat du Prix “2016 AMMSI Philip Griffiths Prize” (African Mathematics Millenium Science Initiative) décerné par le prestigieux “Institut d’Etudes Avancées de Princeton” (USA).
– Mme Nadia Yousfi est Professeur des universités en délégation à l’Université Internationale de Rabat, en charge du programme hydrogène. Docteur en Sciences pour l’ingénieur, elle est une éminente spécialiste de l’hydrogène vert au niveau mondial.
– M. Abdelkrim El Kadib est Professeur de l’Enseignement Supérieur à l’Université Euro-Med de Fès. Docteur en Chimie à l’Université Paul Sabatier (Toulouse), il est auteur de plus de 120 articles et de 12 brevets. Il figure parmi les 2% meilleurs chercheurs au monde (dans le classement de Stanford).
– M. Salim Tayou est Professeur en mathématiques à Dartmouth College-Hanover aux USA. Il est titulaire d’un Doctorat en mathématiques et de la “Giorgio and Elena Petronio Fellowship”, accordée par l’Institut d’Etudes Avancées de Princeton (USA), le plus prestigieux Institut de mathématiques du monde.
– M. Filali-Maltouf est Professeur de l’Enseignement Supérieur à la Faculté des Sciences de Rabat. Docteur d’Etat en biologie moléculaire à l’Université Paris XI – Orsay France, il a été nommé en 2013 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, membre correspondant de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques.
Les nouveaux membres de l’Académie seront officiellement installés lors de la prochaine session plénière solennelle, relève l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, en renouvelant à cette occasion ses félicitations à tous les nouveaux membres pour cette précieuse marque de confiance royale à leur endroit.
Ainsi, note la même source, se poursuit le renforcement progressif des compétences scientifiques de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques qui ne ménagent aucun effort pour la mise en œuvre des orientations royales, avec pour objectif “servir le pays et contribuer au développement de la science mondiale”.