Actu
Partenariat entre l’ISIC et le HCR pour la formation des professionnels des médias
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) et l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC) ont signé, ce mardi 03 janvier à Rabat, un protocole d'accord portant sur la formation des professionnels des médias marocains sur les questions de protection internationale des réfugiés en vue de renforcer la collaboration entre les deux parties.
Jean Paul Cavaliéri, représentant du HCR au Maroc, a déclaré que « ce partenariat avec l'ISIC est précieux parce qu'il traduit la volonté des étudiants de cet institut de se former davantage pour appréhender les réalités auxquelles font face les réfugiés et les demandeurs d'asile ».
Signé en marge d'une conférence sous le thème « Approche des médias nationaux concernant les réfugiés et les migrants au Maroc », organisée conjointement par l'ISIC et le HCR, ce protocole d'accord, qui constitue une opportunité pour les futurs professionnels des médias de maitriser les questions liées à cette population, permettra aussi au bureau du HCR et à l'ISIC d'œuvrer conjointement à travers l'échange de stage et de formations. Il permettrait aussi la mise en place de projets communs notamment des vidéos d'informations pour les réfugiés relatives à la réalité au Maroc, aux procédures et aux programmes d'assistance du gouvernement et du HCR, entre autres, a précisé Cavaliéri.
Pour sa part, le directeur de l'ISIC, Abdelamajid Fadil, a indiqué que cette convention de partenariat se veut une occasion pour les étudiants en master communication et migration de s'associer à des projets du HCR afin de maîtriser davantage les questions migratoires.
Il a aussi relevé que le HCR et l'ISIC entendent collaborer à la formation des professionnels des médias marocains sur les questions de protection internationale des réfugiés.
De son côté, le directeur adjoint chargé de la formation continue et des stages à l'ISIC, Abdellatif Bensfia, a noté que cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'ouverture de l'Institut sur son environnement extérieur.
« Il s'agit d'une contribution de l'Institut dans la dynamique de réformes en cours dans le royaume concernant le processus d'élaboration et de mise en œuvre de la nouvelle politique migratoire en matière d'immigration en général et de réfugiés en particulier », a -t-il indiqué, relevant l'impératif d'intégrer la dimension médiatique dans les politiques publiques pour permettre aux citoyens de comprendre ce phénomène et rendre compte des efforts consentis dans ce domaine.