Actu
Rabat et l’île Ndzuwani des Comores s'engagent dans un partenariat multisectoriel
Une convention cadre décentralisée visant la consolidation de la coopération entre le conseil de la région Rabat-Salé-Kénitra et le gouvernorat de l'île autonome de Ndzuwani (Union des Comores) a été signée, ce lundi 24 avrilà Rabat, en marge d'une réunion ordinaire du bureau exécutif de l’Organisation des Régions Unies-Forum global d’associations des régions (ORU-FOGAR).
Signée par le président de la région Rabat-Salé-Kénitra, Abdessamad Sekkal et le gouverneur de l’île autonome de Ndzuwani, Abdou Salami Abdou, cette convention vise à promouvoir la dynamique de coopération arabo-africaine et la coopération existant entre le Maroc et l’Union des Comores, basée sur les intérêts partagés et les liens spirituels unissant les deux pays.
Selon les termes de cette convention, les deux pays s’engagent à favoriser la coopération dans plusieurs domaines d’action, dont le tourisme, l’aménagement du territoire, l’agriculture, les énergies renouvelables, la formation professionnelle et technique, le partenariat institutionnel, le développement économique ainsi que l'appui à l'éducation et à la santé de base et la protection du patrimoine culturel matériel et immatériel.
Parmi les principaux objectifs de cette convention, figurent, les échanges d’expériences, le renforcement des capacités et les appuis technique et financier.
Les partenaires s'engagent, outre leurs financements propres, à rechercher ensemble, auprès de l'Union Européenne, des organisations internationales et d'autres bailleurs de fonds, les financements nécessaires à la réalisation de leur programme d'action.
S’exprimant à cette occasion, Sekkal a souligné que la signature de cette convention s’inscrit dans le cadre de la politique Sud-Sud adoptée par le Maroc sous l'impulsion du roi Mohammed VI visant la consolidation de la coopération avec l’ensemble des pays africains.
Cette convention illustre l’engagement de la région Rabat-Salé-Kénitra en faveur de cette coopération, en droite ligne avec les objectifs stratégiques tracés par le royaume, a-t-il relevé, notant que la réunion d'aujourd'hui a permis d’identifier les projets à initier en premier lieu, notamment dans le domaine de l'artisanat, la formation des jeunes, les énergies renouvelables, le traitement des déchets solides et l’agriculture.
De son côté, Abdou Salami Abdou a salué les actions menées par le roi Mohammed VI en faveur du développement du continent africain, rappelant à cette occasion l'excellence des relations d’amitié et de fraternité unissant les deux pays.
Cette convention permettra de tirer profit de l’expérience et de l'expertise du Maroc dans plusieurs domaines, tout en développant un partenariat gagnant-gagnant entre la région de Rabat-Salé-Kénitra et l ’île de Ndzuwani, a-t-il affirmé.