Ramadan, Londres s’illumine

5437685854_d630fceaff_b-

La mairie de Londres a illuminé Coventry Street avec des motifs orientaux et des panneaux lumineux

1
Partager :

Londres - La capitale britannique s’est parée de lumières pour célébrer l’avènement du mois sacré. La mairie de Londres a illuminé Coventry Street avec des motifs orientaux et des panneaux lumineux souhaitant un "joyeux Ramadan" aux passants.

C’est la deuxième année que la célèbre avenue reliant deux des places les plus fréquentées de la capitale, s’illumine pour le Ramadan. "Un symbole d’inclusion et de partage", selon l’initiatrice du projet, Aisha Desai.

"C’est un geste puissant. Il donne aux musulmans britanniques un sentiment d’appartenance et sensibilise les gens d’une manière si agréable grâce à l’art et à la lumière", a-t-elle souligné à cette occasion.

Inspirée par la joie qu’elle éprouvait, enfant, en voyant les lumières de Noël dans le centre de Londres, Aisha a voulu créer une expérience similaire pour les communautés musulmanes à travers le pays. Depuis, elle a créé "Ramadan Lights UK", une initiative qui conçoit des installations lumineuses durables en forme de croissants de lune et de lanternes traditionnelles, pour célébrer le mois sacré.

En plus du cachet festif qu’elles octroient à la ville, ces lumières attisent également la curiosité des non-musulmans qui cherchent à comprendre la signification de ce mois sacré et de ses traditions. Ainsi, de nombreuses mosquées organisent des journées portes ouvertes et des événements interconfessionnels pour favoriser le dialogue et la compréhension mutuelle.

"L’Open Iftar", organisé, lui, depuis plus de 10 ans au Royaume-Uni, offre aux musulmans britanniques l’occasion de partager leur foi et leur culture avec leurs concitoyens.

Pour la première fois cette année, l’événement, qui se limitait à Londres à ses débuts, s’étend aux quatre nations constitutives du Royaume-Uni, avec pour thème : "Patrimoine : Passé, présent et futur", pour mettre en valeur la culture musulmane riche et son influence bénéfique sur la société.

Avec des Iftars rassemblant des gens de diverses confessions dans des lieux emblématiques du pays, l’initiative permet à la fois de faire connaître la culture et les traditions musulmanes et de renforcer les liens entre les différentes communautés.

L’année dernière, plusieurs clubs de Premier League avaient goûté aux joies du partage avec des Iftars organisés sur leurs terrains. En 2024, le champion d’Angleterre en titre, Manchester City, s’est joint à cette initiative en recevant, lors de la première semaine du mois sacré, des centaines de personnes pour la rupture du jeûne.

Les participants ont ainsi rempli les suites surplombant le stade Etihad pour profiter ensemble d’un repas et échanger sur les particularités et les bienfaits du Ramadan.

Outre l’antre des Citizens, l’événement organisé par "Tent Project", devrait également se tenir au Gtech Community Stadium de Brentford, à l’Ewood Park de Blackburn, au Cherry Red Records Stadium de l’AFC Wimbledon, au The Hawthorns de West Brom et au Villa Park d’Aston Villa.

Dans ce même cadre, le musée Tate Modern a aussi reçu, samedi, des dizaines de personnes pour la rupture du jeûne. L’occasion pour Dowshan Humzah, membre du "Tent Project", de rappeler que "l’Open Iftar est ouvert à tous, que les gens jeûnent ou non, qu’ils soient musulmans ou non, fidèles ou non. Notre objectif est de rassembler tout le monde".

Des terrains sportifs aux hauts lieux de la culture britannique, le thème de cette année traite de l’importance de préserver l’histoire, tout en façonnant l’avenir par le dialogue intercommunautaire, renforçant ainsi la place des valeurs de partage lors de ce mois de spiritualité. (MAP)

 

lire aussi